Contaminées par le Covid malgré le vaccin, elles témoignent

TEMOIGNAGE. Si la vaccination contre le coronavirus Sars-Cov-2 est très efficace pour limiter les formes graves et le risque d'hospitalisation, elle n'empêche pas la contamination. Même vacciné, il est possible de tomber malade du Covid-19 et d'avoir des symptômes typiques (perte de l'odorat...). Trois femmes témoignent.

Contaminées par le Covid malgré le vaccin, elles témoignent
© Photo d'illustration-123rf-mariamur

Si la vaccination anti-Covid est très efficace pour limiter les formes graves et le risque d'hospitalisation, elle n'empêche pas la contamination. Même vacciné, il est possible de tomber malade du Covid-19, et pas uniquement de façon asymptomatique. Pourtant, un test positif dans ce contexte suscite toujours l'étonnement et un sentiment d'injustice. Trois femmes témoignent.

Pour Manon, 27 ans, se faire vacciner le plus tôt possible était indispensable pour mettre un terme à la pandémie, mais aussi pour se protéger et protéger son futur enfant car elle avait un désir de grossesse. "J'ai reçu mes deux doses de vaccin Pfizer avant de tomber enceinte, la seconde à la mi-juillet. Cela me rassurait, je ne voulais pas prendre le risque de contracter le Covid pendant ma grossesse et de mettre en danger mon bébé ", nous confie cette Parisienne, professeure des écoles. Pourtant, au début de son 4ème mois de grossesse, la jeune femme a commencé à souffrir d'importantes céphalées, de toux, de maux de gorge, de nez bouché, puis 3 jours après, est survenue une perte brutale du goût et de l'odorat. "Je ne me suis pas du tout rendu compte que c'était le Covid et je n'y ai pas pensé dans un premier temps puisque j'étais vaccinée. J'ai été malade pendant 3 jours, persuadée d'avoir une sinusite, jusqu'à la perte du goût et de l'odorat en rentrant de l'école un soir. Ce symptôme m'a mis la puce à l'oreille, et j'ai eu une montée d'angoisse. Je me suis rendu à la pharmacie en urgence pour faire un test antigénique qui s'est révélé positif au bout de 15 minutes ", rapporte Manon. L'incompréhension s'est emparée d'elle. "C'est très probablement à l'école que j'ai attrapé le Covid, car plusieurs élèves de ma classe étaient malades mais n'ont pas été testés. J'ai toujours respecté les gestes barrières, je porte mon masque en permanence, je me mets du gel hydroalcoolique quinze fois par jour…Alors, j'avoue que j'ai été un peu désemparée en apprenant la nouvelle…".

"Il ne faut pas baisser sa vigilance, ça peut vraiment nous arriver à tous"

Car même si elle savait qu'il était possible d'être contaminé malgré le vaccin, elle ne pensait pas qu'elle serait symptomatique. Heureusement, sa gynécologue l'a rapidement rassurée. Après sept jours d'isolement strict, du stress et beaucoup de fatigue, elle reprend des forces. "Ce que je tire comme enseignement de cette épreuve, c'est que malgré toutes les dispositions prises, il ne faut pas baisser sa vigilance, ça peut vraiment nous arriver à tous ! Alors, prenez soin de vous, et ne sous estimez pas les premiers symptômes", conclue-t-elle.

Isabelle, adjointe administrative de 51 ans, savait elle aussi qu'être contaminé par le covid malgré le vaccin était possible. "Mais, je pensais naïvement que cela n'arrivait qu'aux autres, à ceux qui ne prennent pas spécialement de précautions pour se protéger", avoue t-elle. Parce qu'elle respecte scrupuleusement les gestes barrières, en portant son masque dès qu'elle rentre dans un espace clos et qu'elle limite drastiquement ses relations sociales. "Ce qui est d'autant plus incompréhensible, c'est que je travaille de chez moi. Je ne sais donc vraiment pas où j'ai pu attraper le covid !", s'interroge-t-elle. Et ce, d'autant plus qu'elle a reçu ses deux doses de vaccin, et qu'elle a pris rendez-vous pour la troisième qui est prévue pour fin janvier 2022. C'est par la perte de l'odorat, l'un des symptômes caractéristiques du coronavirus, qu'Isabelle a compris qu'elle était atteinte. Pour elle, cela a tout de suite été une évidence. Un test positif est venu confirmer ses doutes. Elle s'est alors isolée avec son mari et son fils. Heureusement, elle a été relativement épargnée en termes de symptômes. "J'ai eu un rhume et un léger mal de tête, mais pas de température. Juste la perte du goût et de l'odorat. À part ça, je me sentais bien." Ce qu'elle retire de cette expérience ? L'importance de poursuivre la vaccination. "Même si ça n'empêche pas la contamination, ça la réduit, et c'est le seul moyen de se sortir de cette pandémie", martèle-t-elle.

En tant que professionnel de santé, Louise, infirmière de 25 ans exerçant à Lyon, a pu se faire vacciner presque dès le lancement de la campagne de vaccination le 27 décembre 2020. Elle a reçu ses deux doses, la dernière datant du 27 février 2021. Aujourd'hui, presque dix mois plus tard, elle a contracté le covid. "Je savais qu'il était possible de l'attraper malgré le vaccin, mais en tant qu'infirmière, je prends vraiment toutes les mesures pour bien me protéger donc en un sens, même si je suis contact avec les malades, je me pensais à l'abri." Ce sont des symptômes de type état grippal (courbatures, fièvre, céphalées, rhume), qui l'ont amenée à faire un test antigénique puis un test PCR qui se sont tous deux révélés positifs. Elle s'est alors isolée pendant 10 jours, en attendant que ça passe. "Voilà pourquoi il est indispensable de continuer à respecter les gestes barrières et de se faire tester au moindre symptôme, même si on présente un schéma vaccinal complet", rappelle la jeune femme.

Merci à Manon, Isabelle et Louise pour leurs témoignages. Propos recueillis en novembre 2021.