CMO : définition et symptômes de la cardiomyopathie obstructive

La cardiomyopathie obstructive (CMO) désigne une forme de cardiomyopathie hypertrophique. Ses symptômes sont multiples et peuvent évoluer vers l'insuffisance cardiaque.

CMO : définition et symptômes de la cardiomyopathie obstructive
© 123RF- Roman Iegoshyn

Définition

La cardiomyopathie désigne littéralement une "maladie du muscle cardiaque". Le terme regroupe plusieurs maladies différentes dont le point commun est d'atteindre et d'affaiblir le myocarde, le moteur musculaire du cœur. Le dysfonctionnement de ce muscle entrave la fonction de pompe à sang du cœur vers le reste du corps. 

La cardiomyopathie obstructive (CMO) est une forme de cardiomyopathie hypertrophique. Les cardiomyopathies hypertrophiques sont caractérisées par un épaississement anormal de la paroi du muscle cardiaque, le plus souvent du ventricule gauche. La CMO est dite "obstructive" car l'hypertrophie gêne la bonne éjection du sang.

Les signes d'une CMO

Les symptômes sont variables en fonction des types de cardiomyopathie, et il arrive même fréquemment qu'elle soit asymptomatique dans un premier temps (absence de signes cliniques). La cardiomyopathie obstructive peut être découverte après une consultation pour des difficultés à respirer lors d'un effort physique, des douleurs thoraciques, des palpitations ou des malaises (syncopes). En cas de doute, ne pas hésiter à consulter un médecin.

Causes

La cardiomyopathie hypertrophique, y compris sa forme obstructive, est une maladie d'origine génétique. Elle est causée par la mutation d'un gène qui code pour le muscle cardiaque. Elle est transmise de manière autosomique dominante : l'enfant peut être atteint si l'un des deux parents porte l'anomalie.

Comme l'indique le Pr Bonnefoy, chef du service d'urgences cardiologiques et de soins intensifs de cardiologie de l'Hôpital Louis Pradel (Bron), "d'autres causes d'hypertrophie de la paroi du cœur existent et doivent être recherchées avant de conclure à une cardiomyopathie hypertrophique".

Diagnostic

La cardiomyopathie obstructive peut être découverte de façon fortuite lors d'examens comme un électrocardiogramme ou une radiographie pulmonaire. Il peut exister un bruit anormal à l'auscultation du cœur (souffle). Plusieurs types de tests médicaux permettent de déceler cette pathologie, comme une angiographie des coronaires (coronarographie) ou de simples analyses de sang. L'échocardiographie quant à elle de précise le type de cardiomyopathie.

Traitements

Le traitement d'une cardiomyopathie obstructive repose sur une prise en charge symptomatique pour améliorer la qualité de vie du patient. Des traitements médicamenteux, couramment utilisés en cardiologie dans l'insuffisance cardiaque chronique, sont le plus souvent prescrits : diurétiques, inhibiteurs calciques, bêtabloquants, inhibiteurs de l'enzyme de conversion... Dans certains cas, la stimulation cardiaque (défibrillateur, pacemaker) ou l'intervention chirurgicale (transplantation cardiaque) sont envisagées.

Opération

L'intervention chirurgicale est proposée lorsque le traitement médicamenteux ne suffit pas à soulager les symptômes de la cardiomyopathie, et à plus forte raison lorsqu'il existe une obstruction. L'opération consiste à enlever une partie du muscle cardiaque (myomectomie).

La transplantation cardiaque n'est envisagée qu'en dernier recours en cas d'insuffisance cardiaque grave et irréversible.

Évolution

L'évolution de la cardiomyopathie hypertrophique et de sa forme obstructive est variable selon les individus. La maladie peut demeurer stable pendant plusieurs années, ou causer de sévères complications telles que l'insuffisance cardiaque et les troubles du rythme auriculaire ou ventriculaire.

Merci au Pr Eric Bonnefoy, chef du service d'urgences cardiologiques et de soins intensifs de cardiologie de l'Hôpital Louis Pradel (Bron) pour sa validation.

CMO : définition et symptômes de la cardiomyopathie obstructive
CMO : définition et symptômes de la cardiomyopathie obstructive

Sommaire Définition Symptômes Causes Diagnostic Traitements Opération Evolution Définition La cardiomyopathie désigne littéralement une "maladie du muscle cardiaque ". Le terme regroupe plusieurs maladies différentes...