Carte des pollens : la saison pollinique touche à sa fin en France

Le retour de l'automne marque aussi la fin de la saison de nombreux pollens responsables d'allergies. Carte, départements concernés...

Carte des pollens : la saison pollinique touche à sa fin en France
© RNSA

Selon le dernier bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) actualisé le 27 septembre 2019, les risques d'allergie liés aux pollens de graminées est faible dans la plupart des départements français. Même chose pour les pollens d'ambroisie dont le risque est faible dans l'Ain, le Rhône, la Saône et Loire et la Loire. Et moyen dans la Nièvre, le Nord Isère, l'Ardèche, la Drôme, le Gard et le Vaucluse .Les pollens de cèdre seront les derniers pollens présents en quantité importante sur une grande partie du territoire. Ils commencent tout juste leur floraison mais les concentrations augmenteront. Si ces pollens peuvent jaunir les voitures, balcons, trottoirs…ils ne sont cependant pas responsables de symptômes allergiques. En conclusion, le RNSA annonce que "la saison pollinique est presque finie mais une vigilance accrue est nécessaire par rapport aux acariens avec le retour du chauffage dans les habitats".

Carte de vigilance des pollens - 27 septembre 2019

carte pollen france
© RNSA-27 septembre 2019

Les 3 catégories de pollens présents en France

Le pollen produit par les fleurs est composé de minuscules grains servant à la reproduction des plantes. Les principales manifestations de l'allergie au pollen sont la rhinite allergique (ou la rhino-conjonctivite allergique), aussi appelée "rhume des foins". Il existe trois grandes catégories de pollens : les pollens d'arbres (bouleau, platane…), les graminées (blé, avoine…) et les herbacés (ortie, ambroisie…). En France, les principales espèces végétales responsables des allergies sont :

  • les graminées (avril à juillet)
  • le bouleau (avril, surtout au nord de la France)
  • le cyprès (février à avril)
  • l'ambroisie à feuilles d'armoise (août, septembre) 

Symptômes, toux, fatigue... Etes-vous allergique au pollen ?

Une allergie au pollen se manifeste par plusieurs symptômes caractéristiques : démangeaisons des yeux, rougeur conjonctivale, larmoiement, paupières enflées et collées, nez qui gratte, parfois bouché et avec des écoulements claires et répétés. Face à ces symptômes, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin (généraliste, allergologue). Une allergie au pollen est gênante, fatigante. Le praticien pourra demander le passage de tests allergologiques (tests cutanés ou dosages d'immunoglobines E ou IgE) afin de confirmer le diagnostic et mettre en place un traitement visant à soulager les symptômes.

Lire aussi : 

Carte des pollens : la saison pollinique touche à sa fin en France
Carte des pollens : la saison pollinique touche à sa fin en France

Selon le dernier bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) actualisé le 27 septembre 2019, les risques d'allergie liés aux pollens de graminées est faible dans la plupart des départements français. Même chose pour les...