Les bienfaits de la cannelle

La cannelle, doyenne des épices, introduit une note subtile, chaude et colorée dans votre assiette ou votre boisson. Mais connaissez-vous les bienfaits de cette "poudre d'or" ? Conservation, dangers, contre-indications et conseils d'utilisation.

Les bienfaits de la cannelle
© Natallia Khlapushyna - 123RF

Définition : qu'est-ce que la cannelle ?

La vraie cannelle est originaire de Ceylan. C'est l'écorce d'arbre (Cannelier), de couleur fauve, de la famille des Lauracées. Il est cultivé en Inde, à Java, aux Seychelles, à l’Île Maurice… Les feuilles et l'écorce contiennent de l'essence de cannelle (jaune or) qui contient une huile essentielle aromatique utilisée pour les parfums alimentaires ou les cosmétiques. De l'eugénol pour l'essence de la feuille et d'aldéhyde cinnamique aux propriétés antivirales pour l'essence de l'écorce. Car oui, les essences sont dispersées dans les feuilles et l'écorce !

Sous quelle forme la consommer ?

  • En poudre dans les gâteaux, dans les biscuits, dans les compotes, dans les fruits pochés au vin, dans les laitages… mais elle occupe également une place de choix dans des plats asiatiques avec le carry et le 4 épices.
  • En écorce pour parfumer les vins aromatisés comme le petit vin chaud mais aussi le punch. On peut la consommer également sous forme d'infusion.
  • Moins connue est son utilisation en liquoristerie, en parfumerie et en pharmacie (pour les dentifrices).

Calories de la cannelle

La cannelle comporte 250 calories au 100 g mais la quantité consommée est de l'ordre de la pincée à la petite cuillère à café donc ce n'est qu'une once de calories !

Bienfaits pour la santé

La cannelle qui se présente sous forme de tubes couleur caramel se trouve être un excellent stimulant, antiseptique, un puissant bactéricide et soulage efficacement les problèmes de digestion. Mais ses atouts ne s'arrêtent pas là : elle stabiliserait la glycémie chez des personnes souffrant de diabète de type 2 (diabète gras ou non insulinodépendant). Sa richesse en antioxydants est une manne pour la peau et elle aurait également comme vertu de renforcer la fibre capillaire !

La cannelle, efficace pour maigrir ?

La cannelle n'est pas une poudre miracle pour perdre du poids. Elle peut apporter du goût et remplacer le sucre dans les yaourts et fromages blancs. 

Contre-indications et danger

La cannelle peut être à l'origine d'irritations gastriques en cas de consommation abusive, c'est pourquoi on la déconseille en cas de traitement d'ulcères. De même, elle sera contre-indiquée lors d'une prise concomitante avec un médicament prescrit en cas de maladies cardiovasculaires, pendant la grossesse et chez les jeunes enfants.

Conservation

La cannelle en poudre s'évente très rapidement donc il est préférable de l'acheter par petites quantités. Privilégiez les bâtons de cannelle. Si vous la choisissez en poudre, stockez-la dans une boîte hermétique pour préserver son arôme, dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.

Laquelle choisir ?

Outre la cannelle de Ceylan, Il existe une autre cannelle, provenant du cannelier de Chine dont l'écorce est plus épaisse, plus foncée avec des tâches et plus amère. Elle semble moins appréciée en Europe et donc plus rare.

Conseil de la diététicienne

La cannelle est une épice aux vertus anti-oxydantes, riche en fibres, pourvoyeuse de calcium, potassium, fer… qu'il convient alors d'intégrer régulièrement dans votre alimentation. Un soupçon de bienfaits dans votre cuisine !

Les bienfaits de la cannelle
Les bienfaits de la cannelle

Sommaire Définition Sous quelle forme ? Calories Bienfaits santé Efficace pour maigrir ? Contre-indications et danger Conservation Laquelle choisir Conseil de la diététicienne Définition : qu'est-ce que la...