La cacahuète est-elle bonne pour la santé ?

Associée à l'apéritif et à l'alcool, la cacahuète souffre d'une mauvaise réputation santé. Trop grasse et trop salée, elle serait à bannir pour quiconque surveille sa ligne. Alors, haro sur la cacahuète ?

La cacahuète vient d'une plante

Egalement appelée "arachide" ou "pois de terre", la cacahuète est une graine oléagineuse issue d'une plante originaire du Mexique. De la famille des légumineuses - au même titre que les lentilles ou les pois chiches - ses fruits ont la caractéristique singulière d'être enterrés par la plante et de mûrir à une profondeur de 5 cm de la surface du sol. Ils se présentent sous la forme de gousses de 3 à 4 cm de long qui renferment chacune deux graines d'arachides.

Quels bienfaits santé ?

L'arachide appartient à la famille des légumineuses mais possède toutes les caractéristiques nutritionnelles des fruits oléagineux, tels que les amandes, les noix, les noisettes ou encore les noix de cajou. Cette catégorie d'aliment possède une valeur nutritionnelles très intéressante puisqu'elle contient à la fois des bonnes graisses (mono et poly-insaturées, cardioprotectrices), des protéines en quantité intéressante, des minéraux et oligo-éléments (zinc, magnésium, manganèse, cuivre, potassium, fer), des vitamines (E et B6) et des antioxydants en grande quantité. "Les cacahuètes natures, crues ou séchées naturellement, constituent un en-cas très intéressant malgré leur teneur calorique assez élevée" explique Lise Lafaurie, nutritionniste à Paris, "Riches en protéines, en fibres et en bonnes graisses, elles ont l'avantage d'être très rassasiantes sous un faible volume."

La bonne dose Une poignée de cacahuète nature en collation permet non seulement de patienter sans avoir faim jusqu'au repas suivant, mais aussi d'en diminuer la valeur calorique.

Quels inconvénients santé ?

Comme tous les fruits oléagineux (dont on fait de l'huile), les cacahuètes ont une teneur en graisses et donc en calories très élevée (environ 560 calories pour 100 g). Dès lors qu'elles sont grillées ou torréfiées, elles perdent une partie de leurs nombreuses qualités nutritionnelles (vitamines, antioxydants …). L'ajout de sel les rendent moins intéressantes pour le système cardio-vasculaire et l'ajout de sucre augmente largement leur valeur calorique.

Crue, salée, sucrée : comment la manger ?

L'arachide aussi appelée "reine des oléagineuses" peut être dégustée de multiples façons.

  • C'est probablement fraîche et crue qu'elle possède le plus d'atout santé, puisqu'elle ne subit ni la torréfaction ni la cuisson, qui altèrent une partie de ses qualités nutritionnelles. Sa teneur en eau est également plus élevée lorsqu'elle est fraîche, ce qui diminue sa concentration calorique
  • Séchée et salée, elle est la star de l'apéritif. Le sel ne la rend pas plus calorique mais certainement plus addictive, attention alors à limiter les quantités consommées qui peuvent très vite faire grimper l'addition calorique !
  • L'arachide se marie également très bien au sucre, dans la préparation de desserts et de pâtisseries ou simplement enrobées de caramel. Méfiance cependant, c'est ainsi qu'elle est la plus calorique, puisqu'à ses graisses s'ajoutent du sucre à la fois riche et addictif.

Beurre de cacahuète : bon ou mauvais pour la santé ?

Le beurre de cacahuète est un mélange de purée de cacahuète, d'huile de palme et de sucre. D'après Lise Lafaurie, "ce sont ces deux ajouts à l'arachide pure qui la dénaturent et la rendent moins intéressantes sur le plan nutritif, l'huile de palme étant riche en acides gras trans et en graisses saturées et le sucre apportant des calories supplémentaires"

Privilégier la purée de cacachuètes : "Une purée de cacahuète nature, sans ajout de sucre ni d'huile, est un très bon substitut au beurre ou aux pâtes à tartiner chocolatées chères à nos enfants et ado". La purée de cacahuète est en effet moins calorique et bien moins riche en graisses saturées que le beurre et contient des lipides insaturés meilleurs pour la santé. On la trouve facilement dans les magasins bio ou dans les rayons diététiques des supermarchés.

La cacahuète est-elle bonne pour la santé ?
La cacahuète est-elle bonne pour la santé ?

Sommaire Cacahuète : la plante Bienfaits santé Inconvénients santé Crue, salée ou sucrée ? Beurre de cacahuètes et santé Purée de cacahuètes et santé La cacahuète vient d'une plante Egalement appelée "arachide" ou...