Pasteurdon : les chercheurs attendent vos dons

Du 10 au 14 octobre 2018, l'Institut Pasteur compte sur votre générosité. Sida, Ebola, grippe, cancers… Les chercheurs ont besoin de vous pour les aider à combattre les virus et à lutter contre les épidémies.

Pasteurdon : les chercheurs attendent vos dons
© Kasto-123rf

[Mise à jour du 18/09/2018]. La 12e édition du Pasteurdon, le rendez-vous annuel de la générosité au profit des chercheurs de l’Institut Pasteur, a lieu du 10 au 14 octobre 2018. Pour la 8e année consécutive, la comédienne Alexandra Lamy a accepté d'être la marraine de l’opération. Cette année, 40 médias (24 chaînes télévisées et 15 radios) soutiennent la campagne en diffusant des films destinés à sensibiliser le grand public. Cette fois, l'Institut Pasteur a décidé de mettre à l'honneur les chercheurs autour du mot d'ordre "Défendons la recherche". 

Des programmes courts et un clip collectif d’appel aux dons seront diffusés pendant tout le week-end sur les chaînes de télévision et les radios partenaires. L’objectif étant d'utiliser ces dons pour financer divers programmes de recherche. Depuis 130 ans, l’Institut Pasteur se bat pour poursuivre ses découvertes scientifiques et médicales. Ce centre international de recherche est composé de 33 instituts répartis sur les cinq continents. Plus de 1500 chercheurs sont ainsi mobilisés sur des projets variés : les maladies infectieuses comme Zikka et Ebola, le sida, la résistance aux antibiotiques, mais aussi les cancers, l’autisme ou encore les maladies cardiovasculaires. Les chercheurs ont besoin de plus de moyens, mais aussi d'accéder aux dernières technologies afin d'être encore plus performants. "En 2017, nous avons pu mener deux grands chantiers : l'arrivée de Titan Krios, un des plus puissants microscopes au monde, et la création des bâtiments Omics pour démultiplier les synergies entre le numérique et la biologie", précise Stewart Cole, directeur général de l'Institut Pasteur. En outre, près de 82 millions d'euros ont été collectés l'an dernier. Rappelons que la subvention de l'Etat ne représente que 25% de l'argent consacré aux missions sociales et 27% du budget repose sur la générosité du public.

Pour faire un don, trois possibilités :

  • Appeler le 36 20 (dites "Pasteurdon")
  • Directement sur le site www.pasteurdon.fr
  • Envoyer un chèque à Pasteur Don, 25 rue du Dr Roux, 75015 Paris.  
  • Par SMS en envoyant "DON" au 92 112 (don de 20 euros)