Essais cliniques : en finir avec les idées reçues On pourrait se passer des essais cliniques

 Faux.

Imaginons un monde sans essais cliniques. Les laboratoires pharmaceutiques développeraient des médicaments en pensant qu'ils sont efficaces contre une maladie parce qu'ils l'auraient testé sur des cellules en laboratoire ou sur des animaux, par exemple. Une fois le médicament développé, ils pourraient donc le mettre en vente.

Un médecin pourrait le prescrire à son patient malade. Mais comme le médicament n'aurait pas été testé, il pourrait être trop dosé ou pas assez, pourrait avoir des effets secondaires très importants, ne pas soigner ou, pire, entraîner le développement d'autres maladies. Voilà pour le scénario catastrophe.

Les essais prouvent l'efficacité

Car les essais cliniques permettent d'adapter les différents paramètres du médicament et de vérifier tous ses effets (positifs comme négatifs) avant de le mettre à la disposition de milliers ou de millions de malades.

De plus, les essais cliniques sont aujourd'hui très réglementés et les droits des patients assurent aux volontaires une sécurité sans précédent.

 Ils sont indispensables pour le développement de la recherche pharmaceutique et participent à l'amélioration des nouveaux traitements.

Sommaire