Essais cliniques : en finir avec les idées reçues On ne peut pas le faire si on n'est pas malade

 Vrai et faux.

Les essais cliniques ont besoin de volontaires sains (non malades) et de volontaires malades. Le rôle des volontaires sains est de déterminer la tolérance du médicament et l'absence d'effets secondaires. Si cette phase était réalisée uniquement sur des volontaires malades, on ne pourrait pas savoir quels effets viennent du traitement expérimental ou de la maladie. Les volontaires sains ont donc une place importante dans les protocoles d'essai clinique.

Certains médicaments testés uniquement sur les malades

Dans le cas d'essais sur des médicaments qui peuvent être très toxiques comme les chimiothérapies, par exemple, ou qui peuvent compromettre l'état de santé des personnes saines, les tests sont réalisés uniquement sur des volontaires malades.

Critères d'inclusion dans un essai

Pour chaque étude il y a des critères d'inclusion et de non-inclusion pour choisir les volontaires qui peuvent y participer. Bien sûr, le but est de tester les traitements sur une population la plus représentative possible donc la plus large, mais représentative des malades et non pas de la population générale. Il va de soi qu'il est inutile de tester un médicament pour la prostate sur une femme. Il s'agit donc de critères prédéfinis qui n'exercent aucune sélection, mais plutôt le choix de la population la plus judicieuse face au traitement à tester.

 Les femmes enceintes ne peuvent pas participer à un essai clinique.

Sommaire