Magazine

Actualités

Dossiers

    L'homéopathie plébiscitée par les patients et les professionnels de santé

    Les patients sont attachés aux traitements homéopathiques, tout comme les médecins généralistes, les pharmaciens et les sages-femmes qui prescrivent des médicaments homéopathique pour les soigner ou soulager leurs pathologies.

      Comment lutter contre la fatigue saisonnière ?

      Le changement de saison n'est pas seulement synonyme de feuilles qui tombent et de températures qui dégringolent. Pour beaucoup, c'est aussi une période difficile pendant laquelle l'énergie et le moral sont en berne. Pour remédier à ce passage à vide, trois professionnels de santé partagent leurs recommandations.

        Quelles sont les maladies hivernales soignées par l'homéopathie ?

        En tant que professionnel de santé, un pharmacien est souvent le premier interlocuteur du patient. Claire Cornelise, pharmacienne dans les Vosges, est donc particulièrement bien placée pour évoquer toutes ces maladies hivernales qui perturbent notre quotidien.

          Comment éviter de tomber malade durant l'hiver ?

          L'hiver est le terrain de jeu favori des virus qui affectionnent particulièrement les températures froides et nos défenses immunitaires affaiblies. Plusieurs mamans nous offrent des conseils faciles à suivre pour éviter de rendre visite à son médecin une fois par mois.

            Donner ses ovocytes : pourquoi ? comment ?

            En France, le don d'ovocytes est anonyme, gratuit et ouvert à toutes les femmes de 18 à 37 ans. Un geste fort qui permet de donner l'espoir à des couples infertiles de devenir parents.

              Trisomie 21 : diagnostic, scolarisation... Bien accompagner son enfant

              Caractéristiques morphologiques, retard du développement cognitif... La trisomie 21 reste aujourd'hui la plus fréquente des anomalies chromosomiques. Comment se fait le diagnostic ? Où scolariser son enfant ? Conseils et réponses d'experts.

                Marie-Hélène Amabile : "L'homéopathie soigne tout le monde"

                L'homéopathie est souvent l'objet de préjugés/idées reçues et d'approximations discutables. Pour remettre les points sur les i, nous avons rencontré le Dr Marie-Hélène Amabile, médecin généraliste homéopathe.

                  La téléconsultation pourrait vous changer la vie

                  Les téléconsultations sont désormais prises en charge par l'Assurance Maladie, sous certaines conditions. Une première qui pourrait transformer la vie des patients français, à commencer par les mères de famille.

                    Comment bien se préparer à l'automne ?

                    Le souvenir des vacances d'été s'éloigne de jour en jour, les journées raccourcissent, les températures diminuent. Pour éviter d'avoir une baisse de moral ou même de tomber malade, voici notre programme pour attaquer cette nouvelle saison avec le sourire.

                      Maladie de Lyme : s'en protéger et se soigner

                      On parle de plus en plus des tiques, ces parasites que l'on peut croiser à la campagne, mais aussi dans les parcs des villes. Elles peuvent transmettre la maladie de Lyme, une pathologie dont le diagnostic est parfois compliqué.

                        Déontologie

                        A propos de la rubrique Santé du Journal des Femmes

                          30 idées reçues sur la santé décryptées

                          Manger de la soupe pour grandir, du poisson pour développer sa mémoire ou du calcium pour éviter les taches sur les ongles, est-ce vraiment nécessaire ? Le point sur 30 croyances santé pas toujours justifiées...

                            Qu'est-ce que la NASH, la maladie silencieuse du foie ?

                            Cette pathologie du foie, aussi appelée "maladie du soda" est liée à une alimentation trop sucrée et trop grasse. Causes, diagnostic, traitements… Explications du Pr Patrick Marcellin, hépatologue.

                              Yoga, quels bienfaits pour les femmes ?

                              Les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer le yoga. Mais qu'apporte-t-il vraiment ? Y a-t-il des contre-indications ?… On fait le point.

                              Asperger : comment reconnaître les signes ?

                              Inclus dans les troubles du spectre de l'autisme (TSA), le syndrome d'Asperger, dont les signes sont généralement visibles avant l'âge de 3 ans, altère la communication et les interactions sociales. Comment le détecter ? Où demander de l'aide et comment vivre avec ? Réponses de Francine Stourdzé, co-Présidente de l'association Actions pour l'Autisme Asperger.