Pas à pas, un massage réussi Prendre conseil auprès des professionnels

n'hésitez pas à demander conseil à votre kiné.
N'hésitez pas à demander conseil à votre kiné. © Comstock/Thinkstock

Peut-être avez-vous envie d'en apprendre davantage sur les techniques de massage et souhaitez-vous prendre des cours, histoire de vous voir qualifier de reine du massage ?

Vous trouverez des établissements ou des particuliers qui peuvent vous "offrir" de petites formations. "Mais attention, il ne s'agit absolument jamais d'une formation de masseur, souligne Jocelyne Rolland. Vous devez bien évidemment rester dans le cadre d'une activité amateure et non rémunérée." Et c'est d'autant plus vrai en France où la réglementation est très sévère : théoriquement, seuls les masseurs-kinésithérapeutes sont autorisés à effectuer des massages, au sens premier du terme. Les spas et autres instituts de beauté doivent donc redoubler d'inventivité pour trouver une autre qualification aux soins qu'ils offrent.

La vraie différence se situe en réalité dans le but du massage : seuls les kinés sont habilités à effectuer des massages thérapeutiques, par ailleurs remboursés par la sécu s'ils sont prescrits par un médecin. Tous les autres doivent se cantonner à des massages liés à la détente.

Si vous ne savez pas trop par où commencer pour trouver quelqu'un qui vous enseignera les rudiments du massage de loisir, vous pouvez tout à fait demander conseil à un kiné de votre ville. Certains dispensent eux-mêmes de petites formations ("notamment en ce qui concerne le massage des bébés", note Jocelyne Rolland. Le cas échéant, ils sauront vous adresser à de bons professionnels.

Sommaire