Pas à pas, un massage réussi Quelques gestes plus compliqués

Une fois que vous maîtriserez les gestes de base, peut-être aurez-vous envie de tenter quelques gestes plus techniques. En voici quelques-uns qui devraient faire leur petit effet.

les célèbres percussions sont à manier avec précaution.
Les célèbres percussions sont à manier avec précaution. © Pixland/Thinkstock

 Le pétrissage est un peu plus compliqué mais souvent très apprécié si bien effectué. Il s'agit de créer un mouvement de torsion autour de la zone à travailler. Une main pousse la chair à l'opposé de votre corps, tandis que l'autre main l'attire vers vous. Ainsi, vous devez sentir les tissus rouler sous vos mains. Plus il y a de chair, plus c'est facile : ce type de massage (d'ailleurs, toutes les techniques en général) est donc plus facile à réaliser sur une personne dodue plutôt que sur un sujet maigrichon. La cuisse constitue un endroit idéal pour commencer. Sans brûler l'autre par une pression-torsion trop insistante, il ne faut pas hésiter non plus à y aller un peu fort, sans quoi le mouvement n'aura pas d'impact.

 Les frictions à l'huile produisent aussi leur petit effet. L'idée, c'est d'appuyer vos doigts suffisamment fort sur la peau du "patient" pour que celle-ci soit solidaire de vos doigts quand vous allez effectuer des mouvements. Ainsi, la peau bouge par rapport aux muscles qui restent stables en dessous. Utilisez de l'huile, pour éviter de faire trop chauffer la peau.

 Etirements, percussions, vibrations... constituent autant de techniques également à votre portée, pour peu que vous preniez un peu de temps pour les étudier avant de les tester sur autrui !

Sommaire