Pas à pas, un massage réussi Les gestes à éviter absolument
A priori, si vous y allez doucement, il y a peu de risques que vous fassiez vraiment mal à votre cobaye. Cependant, il est certains gestes potentiellement dangereux que vous éviterez donc de faire si vous n'avez pas reçu la formation d'un professionnel.
Le cou, vous vous en doutez, est une zone sensible à laquelle il vaut mieux éviter de toucher, ou alors tout doucement. Surtout, vous n'essaierez pas de l'étirer ou de lui faire subir des mouvements de torsion. Pas bon du tout ça, si c'est mal fait. Evitez, en fait, de toucher le cou, car il est également riche en termes d'échanges sanguins. Une pression un peu trop forte là où il ne faut pas pourrait avoir des conséquences fâcheuses.
N'essayez pas non plus de faire craquer les articulations. Ca c'est le travail de l'ostéopathe, surtout pas le vôtre.
Si vous pratiquez des étirements, n'allez surtout jamais trop loin, vous risqueriez d'endommager l'articulation.
Allez-y très doucement si vous voulez masser l'abdomen : beaucoup d'organes sensibles s'y trouvent. En outre, les côtes flottantes sont fragiles... Et vous n'aimeriez pas casser l'une de celles de votre cobaye.
Les aisselles, le creux du coude ou du haut intérieur du bras, le pli de l'aine, le bas du dos, le creux poplité (derrière le genou) sont autant de zones sensibles que vous vous abstiendrez donc de masser sauf à maîtriser parfaitement le geste.