Pas à pas, un massage réussi Suédois, thaïlandais... Une vaste palette de massages
Vous êtes décidé à apprendre les bases du massage, histoire de pouvoir aider vos amis à réduire leur stress. Bien. Mais quel type de massage allez-vous leur offrir ? Même si vous n'êtes pas professionnel, vous pouvez tout de même vous inspirer de ces différents courants...
Le massage suédois est probablement le plus connu. Il inclut différentes techniques de pétrissage, de pincement, de frottement et autres percussions (pas trop fort hein).
Le massage californien est plus doux, composé de longs mouvements fluides. Les huiles parfumées y revêtent une grande importance.
Le massage thaïlandais traditionnel n'a absolument rien de coquin : il se concentre sur la pression des lignes énergétiques définies par la médecine chinoise et sur l'étirement des articulations. Mieux vaut donc déjà être un masseur aguerri pour s'y risquer.
Le massage Esalen, en revanche, est plus facile à mettre en pratique : il n'a pas de technique précise et se caractérise par des mouvements longs et fluides, le but était de travailler plutôt sur les sensations et les émotions.
Massage ayurvédique, aux pierres chaudes, néo-reichien... Il existe bien des techniques de massages relaxants mais elles nous semblent beaucoup plus compliquées à mettre en œuvre dans le cadre d'un massage amateur.