Pas à pas, un massage réussi Commencer par les gestes les plus simples

Il est temps de passer aux travaux pratiques. Bien sûr, il faut vous référer à un ouvrage plus complet pour en savoir plus, mais voici un petit aperçu des différents gestes que vous pourrez utiliser pour masser votre cobaye.

bien appliquées, les pressions peuvent procurer un véritable soulagement.
Bien appliquées, les pressions peuvent procurer un véritable soulagement. © BananaStock/Thinkstock

 Les effleurages sont parfaits pour commencer et vous ne risquez pas de vous tromper. Il s'agit d'effectuer des mouvements qui suivent les lignes du corps, longs et tout légers. Vous pouvez effleurer la peau avec la pointe des doigts ou l'ensemble de la paume, au choix. Une fois que vous maîtrisez, vous pouvez glisser le long du corps, en appuyant un peu plus, comme pour faire sortir le dentifrice de son tube, expliquent les auteurs du "Massage pour les Nuls".

 Les pressions sur les points de tension peuvent vraiment soulager si elles sont effectuées au bon endroit. La technique consiste d'abord à repérer, pendant l'effleurage, les zones où le corps semble plus tendu. Vous pouvez alors appuyer avec votre main sur cette zone, d'abord doucement puis plus fort. Si vous avez visé juste, la personne massée vous le dira tout de suite. Il faut parfois tâtonner un peu pour trouver l'emplacement exact de la tension.

Sommaire