Pas à pas, un massage réussi Massez vos proches en bonne santé

ne massez que les gens de votre entourage qui se portent bien!
Ne massez que les gens de votre entourage qui se portent bien! © Stockbyte/Thinkstock

Reste à savoir qui vous allez inviter sur votre table de massage, désormais prête à accueillir vos cobayes ! "Il n'y a pas de restriction, constate la kinésithérapeute Jocelyne Rolland. Tout le monde peut se faire masser dans un objectif de détente et y trouver un bénéfice. En revanche, il convient évidemment de prendre des précautions pour certaines personnes."

 Les femmes enceintes : on se contentera de masser les épaules, le cuir chevelu, les bras... Et on s'abstiendra évidemment de toucher au ventre ou aux jambes. "Un risque quand on est enceinte, c'est de faire une phlébite, c'est-à-dire qu'un caillot de sang se coince dans une veine de la jambe. En massant la jambe, on aurait tous les risques de libérer ce caillot dans la circulation sanguine et il pourrait alors venir se loger dans un endroit beaucoup plus dangereux, comme le cœur ou les poumons."

Plus généralement, "on ne masse pas quelqu'un qui a un problème : si c'est rouge, chaud, que la personne a mal quelque part, le massage amateur est totalement proscrit, souligne Jocelyne Rolland. Même masser pour soulager des courbatures n'est pas recommandé sans avis paramédical, car il existe des courbatures qui, au contraire, risqueraient de se trouver aggravées par un massage inapproprié."

 Ne jamais masser, non plus, les personnes atteintes d'une pathologie évolutive. Seuls les professionnels de santé peuvent décider si un massage pourra leur être bénéfique ou non. "Par exemple, on dit traditionnellement qu'il ne faut pas masser une personne atteinte de cancer, de peur de disséminer les cellules cancéreuses. En revanche, en fin de vie, on peut effectuer des massages pour le soulager."

On résume, donc : on masse pour détendre, et uniquement pour détendre, seulement les gens qui vont bien !

Sommaire