Pourquoi les femmes ont un sein plus gros que l'autre ?
Certaines femmes sont complexées mais le plus souvent, l'asymétrie est quasiment imperceptible à l'œil nu.
Il n'est pas rare d'avoir un sein plus gros ou plus haut que l'autre. Et cela est loin d'être anormal ! En réalité, l'ensemble du corps est asymétrique. Par exemple, il est fréquent d'avoir un testicule plus gros que l'autre, une jambe plus courte que l'autre, un œil plus bas que l'autre… Mais heureusement, cette différence de forme et de taille est tellement infime qu'elle ne se remarque même pas.
Une caractéristique physiologique
"Constitutionnellement, dès la naissance, la forme du sein est programmée et au moment de la puberté, le développement du bourgeon mammaire ne se fait pas forcément de la même manière d'un côté et de l'autre" explique le Dr Odile Bagot, gynécologue. Cela n'a rien d'inquiétant ! Le sein est composé de deux tissus : la glande mammaire, que l'on palpe et qui est un peu dure, et la graisse qui l'enrobe. "À priori, la proportion de glande mammaire et de graisse est la même des deux côtés mais la glande mammaire peut avoir une petite différence de taille qui est naturelle ou physiologique" continue-t-elle.
L'allaitement en cause
"Lors d'un allaitement, il y a souvent un sein qui produit davantage de lait que l'autre, auquel cas il peut se développer davantage et être plus gros au moment de l'allaitement. Ce même sein peut aussi involuer davantage à l'issue de l'allaitement, car comme il a été beaucoup vidé, il peut vraiment régresser et devenir plus petit que l'autre", développe la gynécologue. Mais pas de panique, cette caractéristique n'est généralement pas perceptible par les autres.
Que faire en cas d'asymétrie mammaire importante ?
De manière exceptionnelle, certaines femmes présentent une grande asymétrie mammaire. Il s'agit d'une anomalie congénitale qui nécessite un traitement chirurgical. En cas d'asymétrie mammaire qui se trouve dans les limites de la normale mais qui complexe la femme, un lipofilling mammaire peut être proposé. "Cette intervention consiste à prélever de la graisse au niveau du ventre ou des fesses, à la centrifuger et à la réinjecter dans l'un des seins afin de les symétriser", indique le Dr Odile Bagot. Cette technique est intéressante pour les petites asymétries. En cas de grosse anomalie, la mise en place d'une prothèse peut être proposée.
Merci au Dr Odile Bagot, gynécologue et auteur de Mon guide de survie Gyneco (Éd. Marabout)