Colique spermatique : douleur, durée, traitement
La colique spermatique est une douleur touchant le cordon spermatique, proche des testicules chez l'homme. Symptômes, durée, traitements avec le Pr Stéphane Droupy, urologue andrologue.
Qu'est-ce qu'une colique spermatique ?
La colique spermatique est le nom donné à la douleur ressentie chez l'homme sur le trajet du cordon spermatique, au niveau des testicules. "C'est assez rare" rassure le Pr Stéphane Droupy, urologue andrologue. Cela arrive en général lorsque le sperme n'est pas évacué. Des spasmes ont alors lieu au niveau de l'épididyme, sorte d'entonnoir situé sur le bord supérieur du testicule, où s'entreposent
les spermatozoïdes en attendant qu'ils atteignent leur maturité. "Les hommes ressentent alors des douleurs sur le trajet du cordon spermatique, c'est-à-dire au niveau des testicules et dans l'aine. Cette douleur est accompagnée d'une sensation de pesanteur pelvienne et peut
être unilatérale ou bilatérale", explique-t-il.
Quels sont les symptômes ?
Les douleurs peuvent survenir :
► Lors de la mise en tension des vésicules séminales chez un homme qui aurait un rapport sans éjaculation ;
► Lors d'une dysorgasmie - au moment de l'orgasme ou de l'éjaculation, l'homme ressent des douleurs -, une inflammation des glandes sexuelles accessoires ou encore prostatique chronique ;
► Une malformation – rare - telle que la présence d'une kyste médiant prostatique (cela peut survenir dans le cas d'une infertilité) qui viendrait obstruer les canaux éjaculateurs.
Ces douleurs peuvent être ressenties à la palpation. La douleur peut s'étendre jusqu'en bas de l'abdomen et en haut des jambes. Elle s'atténue généralement naturellement.
Durée : combien de temps dure une colique spermatique ?
"La durée de la colique spermatique est variable. Par exemple pour un homme qui n'éjaculera pas, la colique peut durer plusieurs heures."
Combien de temps d'abstinence sexuelle ?
"L'abstinence sexuelle peut engendrer une certaine pression mais il est difficile de savoir au bout de combien de temps d'abstinence la colique spermatique peut survenir. Cela dépend beaucoup du rythme des rapports sexuels", explique le Pr Droupy. D'autre part, si la colique est la résultante d'une inflammation, l'urologue conseille au patient de ne pas pratiquer l'abstinence sexuelle et, au contraire, d'avoir des éjaculations régulières durant le traitement afin de renouveler le sperme pour éviter une rétention de germes.
Quels sont les traitements pour la soulager ?
Le traitement dépend de la cause. Si la colique survient à cause d'une infection ou d'une inflammation chronique, les médecins tentent d'identifier le germe grâce à une spermoculture, un examen d'urine, ou encore un recueille après massage prostatique. Des antalgiques, des antiinflammatoires ou des antibiotiques seront prescrits en fonction du germe. Dans le cadre d'une malformation, un spermogramme permet d'identifier la malformation. Le traitement est ensuite chirurgical : "S'il y a un kyste, on ouvre le kyste pour faire en sorte que la pression diminue dans les canaux éjaculateurs. La technique fonctionne bien mais comporte tout de même un risque de récidive : le kyste peut se reformer. Si on constate une anomalie des vésicules séminales, on enlève la vésicule ou en résèque le carrefour séminal." Cette dernière opération peut également comporter des risques de récidive.
Quels traitements naturels pour la colique spermatique ?
Dans tous les cas, le traitement naturel consiste à éjaculer afin de permettre une diminution de la tension et une diminution des symptômes.
Merci au Pr Stéphane Droupy, Chef du service urologie-andrologie au CHU de Nîmes, professeur d'urologie à l'université de Montpellier.