Sang dans le sperme : causes, signe de cancer ?

Si la présence de sang dans le sperme peut paraître inquiétante, elle n'est que très rarement un signe de cancer. Quelles sont les causes d'une hémospermie ? Qui consulter ? Quel traitement ?

Sang dans le sperme : causes, signe de cancer ?
© AntonioDiaz-Adobestock

Voir du sang dans le sperme peut inquiéter. Pour autant, l'hémospermie est souvent bénigne, comme nous l'explique le Pr Stéphane Droupy, urologue andrologue.

Quel est le nom médical du sang dans le sperme ? 

La présence de sang dans le sperme est une hémospermie. Si elle peut paraître un peu inquiétante, elle est pourtant bien souvent bénigne. 

Quelles sont les causes de sang dans le sperme ? 

Les infections des glandes sexuelles accessoires - c'est-à-dire les vésicules séminales, la prostate et les glandes bulbo-urétrales dont le rôle est d'enrichir le sperme en liquide séminal - sont souvent la cause d'une hémospermie. "Dans le cas d'une prostatite aigue, le patient peut avoir les symptômes d'une infection urinaire avec fièvre et une coloration du sperme. L'hémospermie est encore plus fréquente dans les cas de prostatites chroniques où la personne malade souffre de symptômes irritatifs, d'une envie d'uriner très importante, de douleurs périnéales et de signes d'inflammation", explique le Pr Stéphane Droupy, urologue. Une hypertrophie de la prostate peut aussi causer la présence de sang dans le sperme. En effet, si la prostate prend en volume, les vaisseaux se dilatent. Ces veines variqueuses peuvent alors facilement se rompre au moment d'un effort tel que l'éjaculation et ainsi entraîner une coloration du sperme. Une biopsie engendre également systématiquement une hémospermie car elle demande de perforer la prostate. Une malformation à l'endroit où se rejoignent les canaux éjaculateurs ou la présence de caillots dans ces canaux peut aussi être la source d'une hémospermie.  

Est-ce un signe de cancer ? 

"L'hémospermie peut être un signe de cancer mais dans de très rares cas", assure l'urologue. Cette piste est cependant toujours vérifiée si du sang est observé dans le sperme.  

Combien de temps dure une hémospermie ? 

La durée de l'hémospermie dépend de la cause. "Certaines fois, en traitant la cause, l'hémospermie disparaît. D'autres fois, l'hémospermie peut durer sans que l'on ne trouve la solution."

Quand et qui consulter ? 

"Si une hémospermie ne survient qu'une seule fois, ce n'est pas inquiétant. Il faut en revanche consulter son médecin traitant ou un urologue si cela se reproduit ou que l'hémospermie est associée à d'autres symptômes", conseille le Pr Stéphane Droupy.  

Quel est le traitement ?

Le traitement vise la cause de l'hémospermie. Pour soigner l'infection de la prostate, la cause la plus fréquente, l'urologue prescrira des antibiotiques. Si le patient souffre d'une hypertrophie de la prostate, des alphabloquants peuvent être proposés. 

Merci au Pr Stéphane Droupy, Chef du service urologie-andrologie au CHU de Nîmes, professeur d'urologie à l'université de Montpellier. 
 

Autour du même sujet

Santé de l'homme