Puberté chez la fille et le garçon : signes, âge, changements

Chargement de votre vidéo
"Puberté chez la fille et le garçon : signes, âge, changements"

La puberté semble survenir plus précocement qu'avant, notamment chez les filles. Cette période de transformation physique et psychologique, au cours de laquelle l'enfant passe à l'âge adulte, est associée à plusieurs changements au niveau du corps. Lesquels ? Et au niveau psychologique ? Le point avec Odile Bagot, gynécologue.

La puberté semble survenir plus précocement qu'avant, notamment chez les filles. "Aujourd'hui, il n'est plus exceptionnel qu'une fille ait ses premières règles vers l'âge de 9 ans alors qu'avant elles survenaient plutôt après 12 ans, remarque le Dr. Odile Bagot. Chez les garçons, si l'âge d'apparition des premiers signes de la puberté n'a pas beaucoup bougé (entre 11-16 ans), les pubertés précoces sont tout de même en augmentation. On soupçonne, pour les deux sexes, l'implication des perturbateurs endocriniens."

Définition : qu'est ce que la puberté ?

La puberté apparaît autour de 12 ans. C'est une période de transition entre l'enfance et l'âge adulte. Elle est caractérisée par le développement des organes et des caractères sexuels. Elle débute plus ou moins tôt et dure plusieurs années. Elle est très variable d'un individu à l'autre, et s'accompagne de modifications psychologiques. "La fin de la puberté est marquée chez la fille par l'apparition des règles, aussi appelée "ménarche". Au terme de la puberté, le garçon comme la fille, a acquis sa fonction de reproduction ", précise le Dr. Bagot.

Puberté chez la fille : à quel âge ?

Elle est variable d'une personne à une autre et se situe entre 9 et 16 ans. 

L'âge moyen d'apparition des premières règles en France est de 12 ans et demi.

Quels sont les signes chez la fille ?

Ces transformations sont dues à la sécrétion des hormones œstrogènes. Le premier signe de la puberté chez la fille est le développement des seins vers 10-11 ans environ. La pilosité pubienne apparaît généralement quelques mois après, et la pilosité axillaire peu de temps après. La vulve se modifie dans son aspect et son orientation : elle s'oriente progressivement vers le bas, les petites lèvres s'hypertrophient, les grandes lèvres s'accentuent et le clitoris augmente de volume. L'âge moyen d'apparition des premières règles en France est de 12 ans et demi. Le tissu adipeux se répartit sur les hanches et les cuisses plus particulièrement, et le bassin s'élargit.

Puberté chez le garçon : à quel âge ?

Les premiers signes apparaissent aux alentours des 11-12 ans.

Quels sont les signes chez le garçon ?

Ces transformations sont dues à la sécrétion de la testostérone. La puberté commence chez le garçon par une augmentation du volume des testicules, vers 11-12 ans. La pilosité pubienne apparaît ensuite, puis l'augmentation de la taille de la verge. La pilosité au niveau des aisselles, du visage, du thorax et de l'abdomen est plus aléatoire, de même que la mue de la voix. Une légère augmentation du volume des seins survient chez un à deux tiers des garçons, avant de régresser par la suite, en moins d'un an. La puberté dure généralement plus longtemps chez le garçon que chez la fille.

Changements psychologiques à la puberté

Si la puberté entraîne un changement physique, elle est aussi une période de bouleversement psychologique car la transition de l'enfance vers l'âge adulte peut s'avérer difficile à gérer. Elle peut notamment générer de l'anxiété et des inquiétudes. Les modifications corporelles et le déferlement des hormones sexuelles peuvent aussi amener à des modifications de la personnalité. Mais le grand changement qui s'opère est aussi l'apparition du désir sexuel. La maturation émotionnelle et psychologique doit être accompagnée par les parents, qui doivent rester à l'écoute de leur enfant. Au besoin, la consultation d'un pédopsychologue peut aider à traverser cette période de questionnements.

Fin de la puberté : c'est quand ?

En moyenne, les transformations physiques sont terminées vers 18 ans.

Merci au Dr Odile Bagot, gynécologue et auteure de "Perturbateurs endocriniens, la guerre est déclarée !", Editions. Mango

Questions gynécologiques