Grossesse extra-utérine : symptômes, schéma, taux de HCG
Une grossesse extra-utérine (GEU) est le terme employé quand l'ovule fécondé se développe en dehors de l'utérus, le plus généralement dans les trompes de Fallope. 15 000 femmes seraient concernées chaque année en France.
Une grossesse extra-utérine (GEU) est un phénomène qui signifie que l'ovule fécondé s'est développé en dehors de l'utérus, le plus généralement (95% des cas) dans les trompes de Fallope. Comment l'expliquer ? Quels sont les symptômes ? Est-ce que ça fait mal ? Quelles sont les conséquences pour la femme ? Quand envisager une opération ? Eclairage.
Définition : qu'est-ce qu'une grossesse extra-utérine ?
Une grossesse extra-utérine (GEU) est provoquée par l'implantation et le développement de l'œuf en dehors de l'utérus. Cette grossesse ne se déroule donc pas dans la cavité utérine comme elle le devrait. Dans la majorité des cas (95%), l'œuf s'implante dans la trompe de Fallope. "D'autres localisations sont plus rares. Il arrive par exemple que l'œuf se fixe dans la cavité abdominale", précise le Dr Philippe Mironneau, gynécologue et obstétricien à Dijon. L'œuf s'accroche au 7 ou 8e jour de la grossesse.
Quels sont les symptômes d'une grossesse extra-utérine ?
Les premiers signes qui doivent alerter sont des saignements et/ou des douleurs pelviennes en début de grossesse "Au début d'une grossesse normale il n'y a pas de saignements ou de douleurs abdominales. Il faut absolument consulter votre médecin" rappelle le CNGOF. Ces saignements sont plutôt foncés et peu abondants en comparaison aux métrorragies rouges et abondantes de la fausse couche. Parmi les autres signes pouvant évoquer une grossesse extra-utérine :
- un retard de règles ou des dernières règles inhabituelles (inconstant),
- des signes de grossesse (nausées, vomissements, tension mammaire),
- des vertiges
À noter que la GEU peut parfois être asymptomatique.
Quelles sont les causes d'une grossesse extra-utérine ?
Il existe certains facteurs favorisant l'apparition d'une grossesse extra-utérine :
- le tabagisme représente un facteur de risque important de grossesse extra utérine.
- l'exposition in utero au diéthylstilbœstrol (Distilbène®)
- la salpingite, IST ou les endométrites
- la chirurgie tubaire ou pelvienne ayant entraîné des altérations des trompes
- endométriose
- antécédents une grossesse extra-utérine
- le recours à la pilule microdosée,
- un âge plus avancé de la future maman,
- une ou plusieurs IVG
Diagnostic : échographie, taux de bêta-HCG
Le diagnostic précoce d'une grossesse extra-utérine n'est pas simple à poser. Au tout début de la grossesse, quand apparaissent les premiers symptômes d'une GEU, l'échographie ne permet pas toujours de la repérer en raison de la précocité de la grossesse. Quand l'échographie le permet, le médecin ne voit pas d'œuf dans l'utérus ; parfois il peut le voir dans la trompe ou voir du sang dans le ventre. C'est généralement le dosage de l'hormone bêta-HCG (hormone spécifique de la grossesse) qui aide à établir le diagnostic. "Au début de la grossesse, cette hormone augmente régulièrement. Ainsi, deux dosages successifs effectués à 48 heures d'intervalle, montrant un taux identique de cette hormone, alors qu'elle augmente en cas de bon déroulement de la grossesse, peut signifier la probabilité d'une grossesse extra-utérine", détaille le gynécologue.
Quels sont les traitements d'une grossesse extra-utérine ?
Dans certains cas, la grossesse peut s'arrêter toute seule. Quand ce n'est pas le cas, et selon l'avancement et la localisation de la grossesse extra-utérine, le traitement choisi sera soit médicamenteux soit chirurgical. Le traitement médical fait appel à une molécule, le methotrexate, injecté en intramusculaire. Ce produit interrompt le développement de l'œuf. Le dosage d'HCG est effectué jusqu'à ce qu'il devienne négatif. Une deuxième injection est parfois nécessaire.
Quelle opération en cas de grossesse extra-utérine ?
Le traitement chirurgical est envisagé lorsque la grossesse est plus avancée ou lorsqu'il existe des risques d'hémorragie interne. Dans ce cas, une cœlioscopie est pratiquée si la trompe en cause n'est pas abimée. Elle est ouverte chirurgicalement et l'œuf est enlevé. La trompe n'est pas systématiquement enlevée. "La décision dépend du contexte, de l'âge de la patiente. La plupart du temps, nous essayons de conserver la trompe. La décision est personnalisée", souligne le Dr Mironneau. Il ne faut pas conserver cette trompe en cas de rupture si elle est manifestement pathologique, si l'autre trompe est parfaite en cas de récidive ou face à de gros hematosalpinx (présence de sang dans la trompe).
Peut-on retomber enceinte après ?
Tomber de nouveau enceinte après une grossesse extra-utérine n'est pas impossible. Mais il est indispensable de connaître la cause de cette GEU et de la traiter avant d'envisager une autre grossesse. Une étude menée en 2013 a révélé que 70 % des femmes parviennent à avoir une nouvelle grossesse dans les 2 ans après une GEU. Et le traitement reçu ne modifie pas de façon significative cette chance de grossesse.
Merci au Dr Philippe Mironneau, gynécologue et obstétricien à Dijon.