Comment s'endormir dès qu'on ferme les yeux : les experts du sommeil ne jurent que par cette solution

Si on ne peut pas forcer le sommeil, on peut créer les conditions pour qu'il arrive plus vite et naturellement.

Comment s'endormir dès qu'on ferme les yeux : les experts du sommeil ne jurent que par cette solution
© 123rf-deagreez

Après une journée marquée par une forte activité mentale et de nombreuses cogitations, il est souvent difficile de trouver le sommeil. Ce n'est pas parce que la nuit tombe que l'on peut simplement dire à notre cerveau : "Stop, tu peux dormir". Au contraire, c'est souvent à ce moment-là que l'esprit se met à traiter et organiser toutes les informations accumulées dans la journée. Cette activité psychique intense retarde l'endormissement. En psychologie, le sommeil est parfois qualifié de "petite mort" : un moment de lâcher-prise total. Or, pour les personnes ayant un fort besoin de contrôle, ce détachement peut être une source d'angoisse et rendre l'endormissement encore plus difficile. Alors que faire ?

Pour favoriser un endormissement rapide, au-delà des recommandations classiques comme le fait d'éteindre les écrans ou de terminer son repas au moins deux heures avant le coucher, le mieux selon Gaëlle Piton c'est d'utiliser la sophrologie. Cette discipline psycho-corporelle, qui relie le corps et l'esprit, repose sur la respiration, le relâchement musculaire et la visualisation. La sophrologue recommande de pratiquer la respiration abdominale juste avant de dormir : "Inspirer en gonflant doucement le ventre puis expirer en le laissant se dégonfler, tout en imaginant que le corps devient progressivement plus lourd sur le matelas. En ressentant les points d'appui et le contact du corps avec le lit, on se laisse peu à peu glisser vers le sommeil."

Cette technique est la plus simple et la plus efficace pour calmer le corps et l'esprit avant de dormir. Pour un résultat encore meilleur, préparer le sommeil tout au long de la journée. "Pratiquer des exercices de respiration le soir, allongé sur le dos, peut aider à préparer le corps au repos. Mais il est encore plus efficace d'intégrer dans sa journée des petits moments de pause, comme des sas de décompression" continue-t-elle. De la même manière, la régularité est capitale : mieux vaut pratiquer la respiration abdominale 3 minutes par jour tous les jours (voire plusieurs fois dans la journée) que 45 minutes une seule fois par semaine.

Petit bonus de la spécialiste : "Imaginer sa journée comme une page que l'on referme, en posant une intention : "Puissé-je passer une nuit tranquille qui me permette de récupérer". Associée à la respiration, cette intention devient plus puissante : à l'inspiration, on mobilise ce souhait, et à l'expiration, on imagine diffuser l'énergie d'un sommeil réparateur dans chacune des cellules de son corps."

Merci à Gaëlle Piton, auteure de "Le grand livre de la sophrologie au quotidien" (Éd. Le Courrier du Livre)

Autour du même sujet