6 millions de Français n'en ont pas : est-il obligatoire d'avoir un médecin traitant ?

Le médecin traitant joue un rôle central dans le système de santé français.

6 millions de Français n'en ont pas : est-il obligatoire d'avoir un médecin traitant ?
© gpointstudio - stock.adobe.com

Mis en place en 2004 en France, le médecin traitant joue un rôle central dans le système de santé français : il assure le suivi régulier de la santé de son patient, il connaît son historique médical, ses traitements et antécédents. Il l'oriente vers des spécialistes ou vers l'hôpital si besoin, et assure la coordination entre les différents professionnels de santé. Pourtant, cette figure essentielle pourrait être remise en question : sept députés Les Républicains ont proposé sa suppression dans un texte qui devra être étudié par le gouvernement au cours de l'année 2025. Le risque d'une telle suppression ? Une médecine "à la carte", fragmentée, sans suivi. "Cela n'a aucun sens [....] Ce sera open bar... Le patient consultera qui il veut, sans aucun suivi", alerte le Dr Jean-Christophe Nogrette, secrétaire général adjoint du syndicat de généralistes MG France (Fédération française des médecins généralistes). Il rappelle que des études menées en Europe et aux États-Unis sont pourtant formelles : avoir un médecin traitant améliore l'espérance de vie et réduit les coûts de santé.

Sur le plan médical, avoir un médecin traitant permet d'assurer un suivi médical personnalisé et cohérent, de mieux coordonner les soins en cas de maladie chronique ou de traitement au long cours et de bénéficier de conseils de prévention. Sur le plan financier, cela permet d'entrer dans le parcours de soins coordonnés, ce qui ouvre droit à de meilleurs remboursements de la Sécurité sociale. En France, il n'est pas obligatoire d'avoir un médecin traitant, mais c'est fortement recommandé.

Sans médecin traitant déclaré : on sort du "parcours de soins coordonnés", ce qui signifie que les remboursements de consultations sont moins élevés. Par exemple, une consultation chez un généraliste est remboursée à 30 % au lieu de 70 % si on n'est pas dans le parcours de soins. Aussi, certaines consultations de spécialistes (pas toutes) sont moins remboursées si elles ne sont pas prescrites ou coordonnées par le médecin traitant. Comme souvent dans le système de santé, il y a des exceptions : certaines personnes peuvent consulter un médecin sans passer par leur médecin traitant, sans pénalité de remboursement : les moins de 16 ans, les femmes pour certaines consultations gynécologiques, les patients en cas d'urgence ou éloignés de leur domicile, les personnes en affection de longue durée (ALD) dans certains cas.

Pour déclarer un médecin traitant en France, choisissez un médecin (généraliste ou spécialiste) qui a signé un contrat avec l'Assurance Maladie, remplissez le formulaire de déclaration (disponible en ligne ou au cabinet), puis remettez-le au médecin choisi. Il le signe et l'envoie à l'Assurance Maladie, ou vous pouvez l'envoyer via votre compte Ameli. Vous recevrez ensuite une notification confirmant votre médecin traitant.

Autour du même sujet