VIDEO

Ni 70 ans, ni 80 ans : quel est l'âge maximal pour conduire selon le Code de la route ?

Certains signes doivent pousser à l'arrêt de la conduite.

Avec l'augmentation de l'espérance de vie, de nombreux conducteurs âgés restent actifs sur les routes. Or en vieillissant, les capacités physiques et cognitives diminuent : moins de réflexes, augmentation du temps de réaction, baisse de la vision et de l'acuité auditive, prise de médicaments qui peuvent perturber la conduite... Pour renforcer la sécurité des séniors au volant, la Commission européenne et la sécurité routière avaient proposé en 2024 l'introduction d'un permis de conduire spécifique pour les plus de 70 ans, conditionné à des visites médicales obligatoires et régulières. Si le sujet a été débattu par les Parlementaires, la mesure n'a pas encore été adoptée en France (et n'est pas prévue pour 2025). 

Alors jusqu'à quel âge a-t-on le droit de conduire selon le Code de la route ? En théorie, il n'y a pas de d'âge maximum pour conduire, le permis B est aujourd'hui valable à vie. Le Code de la route et le Code des assurances ne prévoient ni test de conduite obligatoire, ni examen médical, qu'ils soient ponctuels ou réguliers, pour les automobilistes à l'âge avancé. "L'âge en soi n'est pas une contre-indication à la conduite. Le sujet âgé adapte très habituellement l'usage de la voiture et son comportement routier en fonction des difficultés qu'il pourrait rencontrer et afin de limiter les risques sur l'usage de la route : conduite en journée, parcours plus courts, plus rassurants, et surtout connus", explique le Pr Sylvie Bonin-Guillaume, gériatre à l'APHP dans un communiqué de la Société française de Gériatrie & Gérontologie.

Pour savoir si on peut toujours conduire ou laisser conduire un proche, il faut observer les éventuels signes de danger : perte de la vue, troubles cognitifs... Outre cela, à partir de 70-75 ans, il est conseillé de :  

► S'auto-évaluer : est-ce que je me sens à l'aise au volant ? Est-ce que je vois suffisamment clair pour lire tous les panneaux ? Est-ce que je suis capable de pivoter vers l'arrière pour regarder mon angle mort ?

► Consulter son médecin traitant pour vérifier l'aptitude à la conduite. Seul le médecin agréé de la Préfecture peut interdire temporairement ou définitivement la conduite. 

► Participer à un atelier de sensibilisation pour les seniors (sur la base du volontariat) : trouvables partout en France, ces moments privilégiés avec des professionnels de la conduite donnent les clés pour se remettre à niveau afin de rouler dans les meilleures. Les collectivités territoriales, les associations, les préfectures, les mutuelles et les assureurs proposent ce type de formations.

► Aménager son véhicule : boîte de vitesse automatique, réglage électrique des rétroviseurs, des sièges... pour se concentrer pleinement sur la route.

► Bien vérifier les pictogrammes sur les boîtes de médicaments en cas de traitement (certains sont incompatibles avec la conduite).

"Dans plus de 85% des cas, la personne arrête spontanément de conduire surtout si elle se sent en difficulté", poursuit l'experte. Selon les données de la cohorte 3C Inserm, on constate qu'en population générale, les femmes cessent de conduire en moyenne à 79 ans et les hommes à 82 ans. "L'arrêt de la conduite est exceptionnellement urgent, doit être anticipé, concerté en équipe pluridisciplinaire avec si besoin un test de conduite pour être mieux vécu, pour cela un accompagnement peut aider à mettre en place un nouveau mode de déplacement ou un changement des habitudes de déplacements ou de vie, voire un déménagement".

Autour du même sujet