Comment dormir avec des acouphènes ?

"L'impossibilité à s'endormir entraine frustration, énervement, voire de l'agressivité."

Comment dormir avec des acouphènes ?
© Prostock-studio - stock.adobe.com

C'est une sensation désagréable. Il est l'heure de se coucher mais un bruit parasite à l'intérieur de l'oreille empêche de dormir. Bourdonnements, craquements, sifflements... Les acouphènes peuvent se manifester dans une ou deux oreilles. "Ils peuvent engendrer beaucoup de fatigue, de stress, d'isolement, de difficultés à se sociabiliser, à la concentration. Et cela a des répercussions dans la vie de tous les jours : le sommeil, le travail, les relations familiales, le cercle social" observe la sophrologue Sylvie Sarzaud. Quand ils surviennent au moment du coucher, il est très difficile de ne pas se focaliser dessus. "L'impossibilité à s'endormir entraine alors frustration, énervement voire agressivité."

Les acouphènes peuvent survenir à cause du bruxisme (grincer les dents la nuit), de problèmes de mâchoire, de tympan, d'oreille interne, de bouchons d'oreilles, de la maladie de Ménière, de l'écoute de musique trop forte ou même de difficultés émotionnelles. "Des études ont fait le rapprochement entre les émotions et la perception des acouphènes. C'est une piste importante" selon l'experte. Un choc émotionnel, un traumatisme, un stress ou une fatigue intense pourraient ainsi entraîner des acouphènes. "La dérégulation émotionnelle va entrainer des dérégulations au niveau de la perception du son. Ce n'est pas toujours évident de faire un rapprochement entre des acouphènes et un décès survenu quelques mois plus tôt mais l'acouphène peut être le signe qu'il y a un mal-être quelque part."

La spécialiste recommande d'abord d'aller voir le médecin traitant pour établir un diagnostic et envisager la prise de médicaments pour réduire les acouphènes. Il faut aussi vérifier que toutes les conditions sont réunies pour un bon sommeil, notamment une bonne hygiène de vie comprenant une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et l'éviction des écrans avant de dormir. Si malgré ces réflexes, les acouphènes persistent, notre sophrologue nous partage quelques solutions.

"Le travail consiste à défocaliser l'attention des acouphènes". Pour cela, elle propose de tester les générateurs de bruits disponibles dans le commerce ou d'écouter des playlists de bruits blancs ou de bruits de la nature (vagues, forêt...). "L'idée est de noyer les acouphènes avec des bruits doux, agréables et reposants." On peut aussi utiliser des techniques de méditation, de relaxation et de respiration au moment du coucher pour réduire le stress. Sylvie Sarzaud conseille la technique du "training autogène".

Elle consiste à se mettre au calme et à se concentrer sur des parties du corps et des sensations, en se répétant des phrases du type : "Mon bras droit est lourd. Ma jambe gauche est lourde. Mes jambes sont chaudes..." tout en se concentrant sur une respiration lente et régulière. Enfin, on peut essayer la visualisation de sensations agréables. Allongé dans le lit, au calme, on ferme les yeux et on s'imagine dans un endroit qui nous fait du bien : en forêt, allonger au soleil, au bord de la mer...

Merci à Sylvie Sarzaud, sophrologue et autrice du livre "En finir avec le stress des acouphènes", aux éditions Eyrolles.

Autour du même sujet