Quelle est la durée de sommeil idéale à 60 ans ?
La capacité à dormir diminue naturellement quand on vieillit...
On le sait : les besoins de sommeil varient d'une personne à l'autre. Certains ont besoin de dormir 9 heures pour être en forme alors que, pour d'autres, 6 heures suffisent. L'âge est aussi un paramètre qui entre en compte. "Le processus naturel de vieillissement impacte le rythme de sommeil et du coup, la capacité à dormir diminue naturellement quand on vieillit", nous rappelle d'emblée le le Dr Marc Rey, neurologue et Président de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV).
A partir de 60-65 ans, la personne est généralement à la retraite et a moins d'activité durant la journée. Il est donc logique qu'elle ait "moins" besoin de sommeil pour récupérer. Aussi, les seniors ont tendance à faire des siestes à la mi-journée, ce qui va diminuer naturellement la durée de sommeil pendant la nuit. Leur temps de sommeil peut aussi être amputé à cause de problèmes de santé (apnée du sommeil, problèmes respiratoires, cataracte, insomnie, maladies neurodégénératives, troubles cognitifs, douleurs chroniques...), la prise de médicaments ou les changements dans les conditions de vie (par exemple, vivre et/ou dormir seul, vie assistée, soins infirmiers spécialisés, deuil...)
Aussi le rythme de sommeil change : la personne plus âgée a tendance à se coucher plus tôt (généralement entre 22h30 et 23h) et à se lever plus tôt. Il n'est pas rare de voir des séniors se lever naturellement avant 7h du matin. Mais alors, y a-t-il une durée de sommeil idéale en vieillissant ? "En théorie, il n'y a pas d'heures précises auxquelles se coucher et se lever pour être en pleine forme, répond notre interlocuteur. Cela va dépendre des besoins personnels, du niveau d'activité ou du "profil" (si on est un gros dormeur, un petit dormeur...). On estime qu'il faut grosso modo 5 à 6 cycles de sommeil complets d'1h30 pour être en forme (soit entre 7h30 et 9h de sommeil), mais 4 cycles de sommeil peuvent suffire après 60 ans (soit 6 heures de sommeil, voir le schéma ci-contre)".
Pour rappel, un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité contribue à un risque plus élevé de troubles de santé physique et mentale comme la dépression, l'anxiété, la démence, l'obésité, l'hypertension, les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux chez les personnes âgées. C'est aussi associé à une altération du fonctionnement physique et cognitif, à des chutes plus fréquentes et à une mauvaise qualité de vie en général.