Dormir l'après-midi, une très mauvaise idée ?

La sieste est souvent vue comme nécessaire face à nos journées chargées et notre manque de sommeil.

Dormir l'après-midi, une très mauvaise idée ?
© fizkes - stock.adobe.com

Juste après le déjeuner ou au milieu de l'après-midi, il est courant de sentir la fatigue monter. On baille, on se déconcentre et on lutte contre l'envie de dormir. L'idéal c'est alors de faire la sieste. "Le problème de notre population, c'est la dette de sommeil. En France, 30% de la population dort moins de 6 heures par nuit pendant la semaine", nous explique le Dr Françoise Vecchierini, spécialiste du sommeil et membre de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Cette privation de sommeil crée un état de somnolence, particulièrement en début d'après-midi. Mais faut-il succomber à l'appel de la sieste ou tenir bon jusqu'à la nuit prochaine ? La spécialiste nous répond.

Pour le Dr Vecchierini, la sieste est une réponse bénéfique pour le sommeil et donc pour la santé. Ce besoin s'exprime "à partir du moment où vous être somnolent, où vous luttez pour faire vos tâches l'après-midi, où vous devenez un peu agressif, désagréable ou encore beaucoup moins concentré". Mais attention, il ne faut pas faire n'importe quelle sieste. Il en existe plusieurs types : 

► La sieste brève de 5 à 10 minutes : utilisée pour la reprise intellectuelle, "par exemple avant un rendez-vous important pour avoir un réveil énergique sur le court terme"

► La sieste de 20/30 minutes : elle stimule la vigilance pour le reste de la journée

► La sieste longue d'au moins 1 heure : elle représente un cycle de sommeil entier. "Elle a les avantages du vrai sommeil car elle rembourse la dette de sommeil" mais l'inconvénient d'entraîner un sommeil profond donc de provoquer une inertie du sommeil. Cette inertie, aussi appelée "brouillard mental", se traduit par une fatigue et une somnolence toujours présente au réveil, on a alors du mal à se remettre en activité. Pour le Dr Vecchierini, c'est la sieste à éviter pour retrouver la forme dans l'après-midi. "Une sieste trop longue va aussi être une source de déséquilibre de l'horloge circadienne", ajoute l'experte. Il sera difficile de s'endormir le soir, ce qui augmentera la privation de sommeil donc la dette de sommeil. "Une sieste longue d'une ou deux heures est surtout conseillée aux personnes qui travaillent de nuit, avant d'aller au travail."

Pour retrouver la forme, l'idéal est donc de faire une sieste de 20 minutes. "Cela peut paraitre bref mais cela permet d'être en sommeil lent léger et de se réveiller frais et disponible." Ce type de sieste a des bienfaits sur l'humeur, sur le plan cognitif et sur l'efficacité au travail en améliorant la concentration, la mémoire, la créativité et en réduisant le stress. "Vous pouvez même prendre un café juste avant votre sieste de 20 minutes. Ayant un délai d'action, les effets du café apparaitront au moment du réveil", conclut la spécialiste.

Autour du même sujet