Comment la créatine fait-elle prendre de la masse musculaire ?

La créatine est très populaire chez les sportifs.

Comment la créatine fait-elle prendre de la masse musculaire ?
© 123rf-wavebreakmediamicro

Tous les sportifs la connaissent. La créatine est une protéine réputée pour améliorer les performances, particulièrement lors d'efforts courts et intenses. Il s'agit d'un dérivé d'acide aminé naturellement présent dans le corps et les muscles. On en trouve essentiellement dans la viande (bœuf), dans certains poissons (hareng, saumon, thon, cabillaud), dans le lait, ainsi qu'en complément alimentaire sous forme de poudre. Le muscle en fabrique également tout seul. 

Stockée dans les muscles, la créatine sert à produire de l'énergie. En la consommant sous forme de compléments alimentaires, on augmente la quantité de créatine disponible dans les muscles, ce qui permet de retarder la fatigue musculaire. Il est donc possible de s'entraîner plus longtemps et plus efficacement. Cette molécule serait également intéressante pour favoriser la récupération musculaire.

Surtout "la créatine est fabriquée par les muscles mais lorsqu'on en prend en plus, cette protéine va rentrer dans le muscle et être accompagnée d'eau, ce qui va provoquer une rétention d'eau à l'intérieur des cellules musculaires. Ce processus va faire gonfler la cellule musculaire, entraînant une augmentation du volume et de la force musculaire" nous informe le Dr Marc Rozenblat, Président du Syndicat National des Médecins du Sport-Santé et de la Société Française de Médecine Manuelle Orthopédique et d'Ostéopathie Médicale. Mieux hydratés, les muscles sont au maximum de leur capacité. La créatine est ainsi prisée des personnes qui pratiquent la musculation et qui sont désireuses d'augmenter leur volume musculaire. Pourtant, selon notre expert, il s'agit d'une méthode artificielle pour augmenter sa masse musculaire et elle pourrait être dangereuse pour la santé. 

"Le problème de la créatine sous forme de complément alimentaire, c'est qu'elle rentre aussi dans les organes nobles que sont le cerveau, le cœur, le foie et les reins. On s'expose donc à un risque potentiel de déficience de ces organes-là lorsque l'on consomme de la créatine de manière inadaptée, prévient le médecin du sport. Il est impératif de trouver le juste milieu pour ne pas souffrir des effets délétères de ce produit. Contrairement à ce que le marketing voudrait nous faire croire, la créatine ne permet pas de fortifier la cellule. Au contraire, celle-ci sera fragilisée et aura tendance à être abîmée plus facilement si on la met de manière inadaptée à contribution. Les sportifs qui prennent de la créatine en poudre ont tendance à se blesser plus facilement que les autres." En pratique, il est recommandé de ne pas dépasser 3 grammes par jour.