VIDEO

"La tique aime la peau chaude" : quel symptôme doit alerter après une piqûre ?

La tique est potentiellement porteuse de Borrelia burgdorferi, une bactérie à l'origine de la maladie de Lyme.

Sur le territoire français, le risque de transmission d'une maladie de la tique à l'Homme, est faible (1 à 4 %) mais il existe. Pour savoir si cette bactérie vous a infecté, vous devez surveiller un symptôme en particulier.

Comme après toute piqûre d'insectes ou d'acariens, la peau peut présenter une rougeur immédiatement au niveau du point de piqûre. "La zone est rouge et prurigineuse (elle démange), cette réaction est normale. Ces symptômes immédiats ne sont pas alarmants, même après une piqûre de tique. Une rougeur immédiate est une réaction inflammatoire ou allergique à la salive de la tique et non le premier signe de maladie de Lyme. Elle va disparaître progressivement. Il n'est pas nécessaire de consulter votre médecin ; aucun antibiotique en prévention n'est utile" explique le Dr Pauline Arias, infectiologue au CRMVT (Centres de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques) Île de France-Hauts de France.

En revanche, le premier et principal symptôme à apparaître en cas d'infection par la bactérie Borrelia burgdorferi est l'érythème migrant"L'érythème migrant est une rougeur qui apparaît quelques jours après par rapport à la piqûre, car la bactérie a besoin de temps pour proliférer et créer l'infection dans la peau, détaille le Dr Pauline Arias. C'est pour cette raison qu'une piqûre de tique doit être surveillée par le sujet piqué. Nous ne pouvons pas poser de diagnostic juste après la piqûre." Il faut s'inspecter en rentrant chez soi : "La tique aime la peau chaude, fine et humide. On regarde entre les orteils, dans les creux des genoux, au niveau du nombril, des plis inguinaux, des organes génitaux externes, des aisselles, de la lisière du cuir chevelu et derrière les oreilles."

"C'est un peu comme quand nous mettons un colorant rouge sur un linge blanc : la tâche s'étale"

La rougeur a tendance à s'étendre et à se diffuser dans la peau. "C'est un peu comme quand nous mettons un colorant rouge sur un linge blanc : la tâche s'étale sur les fibres textiles en s'éclaircissant au centre, illustre la spécialiste. L'étalement est aussi progressif au niveau de la peau, elle s'éclaircit au centre et reste rouge en périphérie." Pour vérifier l'extension des rougeurs, vous pouvez tracer un trait autour de la lésion avec un feutre. "Le plus important est de voir qu'elle grandit : elle peut d'ailleurs atteindre jusqu'à 30 cm." L'érythème migrant survient 3 jours minimum et en général jusqu'à un mois après la piqûre de tique. Le plus souvent, la lésion est indolore, elle ne gratte pas et ne pique pas. Si ces symptômes surviennent, ce sont de légères sensations. Ils ne sont pas intenses. D'autres signes accompagnent parfois l'érythème migrant, comme une fatigue ou des douleurs musculaires et articulaires. La fièvre n'est pas un symptôme caractéristique de cette maladie infectieuse. En cas de fièvre après une piqûre de tique, il faut penser à d'autres diagnostics et consulter son médecin traitant.

"En l'absence de traitement, la rougeur peut soit disparaître toute seule en quelques semaines, soit continuer à évoluer vers des formes plus compliquées de maladie de Lyme (articulaire et neurologique). Le traitement antibiotique donné précocement permet d'éradiquer l'infection. La rougeur diminue rapidement sous antibiotiques et disparaît généralement complètement en 2 ou 3 semaines. Certains symptômes comme la fatigue peuvent persister quelques semaines mais s'amélioreront également dans ce même délai" précise l'infectiologue.

Merci au Dr Pauline Arias, infectiologue au CRMVT (Centres de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques) Île de France-Hauts de France.