La diarrhée fait-elle maigrir ?
Après un épisode de diarrhée, on a le ventre plus plat et l'impression d'être plus à l'aise dans ses vêtements.
On fait tous le même constat, après un épisode de diarrhées (souvent en cas de gastro), le ventre est plus plat et on est moins serré dans nos vêtements. Dès lors, pour perdre du poids, certaines personnes n'hésitent pas à prendre des laxatifs à haute dose. Ces médicaments sont prescrits aux personnes souffrant de constipation pour faciliter le transit intestinal. En vidant les intestins, ils donnent l'impression de dégonfler le ventre. Mais est-ce que vraiment on maigrit en "se vidant" ?
Lorsque l'on va à la selle, on évacue les substances alimentaires qui n'ont pas été absorbées et métabolisées par l'organisme. "Elles se composent en moyenne de 80% d'eau et 20% de matière sèche et représentent un poids de 150 g", rappelle la diététicienne Florence Foucaut. "Pour autant, cela n'a aucun impacte sur notre poids corporel puisque nous évacuons des déchets intestinaux." En réalité, "la diarrhée entraine essentiellement une perte importante en eau. Cette déshydratation peut donner l'impression que le corps s'affine car il s'assèche, mais c'est temporaire : dès que vous vous serez réhydraté, votre physique reviendra à la normale. La diarrhée ne permet en aucun cas de perdre de la graisse, ni d'éviter "d'absorber" les calories ingérées lors d'un repas" poursuit notre interlocutrice.
Ainsi, prendre des laxatifs pour perdre du poids alors qu'on ne souffre pas de constipation est inefficace à long terme et surtout dangereux. Pris sans raison médicale, les laxatifs peuvent provoquer des ballonnements et des irritations intestinales qui font gonfler l'abdomen. À hautes doses, ces médicaments peuvent occasionner d'importantes douleurs au niveau du ventre et parfois l'impossibilité de se retenir. "À force de les utiliser, ils peuvent également provoquer des irritations au niveau du côlon, des épisodes de diarrhée chronique, une déshydratation importante ainsi que la perte en sels minéraux, en particulier en potassium, une carence qui peut entrainer une hypokaliémie, voire une insuffisance rénale" alerte notre experte.
Il est bien plus sain de se tourner vers des aliments riches en fibres. "Elles ont l'avantage d'augmenter le volume des selles, facilitant ainsi leur expulsion, tout en rassasiant longtemps, ce qui limite les risques de fringales entre les repas, généralement vers des aliments gras et sucrés, responsables de la prise de poids" recommande Florence Foucaut. Vous les trouverez essentiellement dans les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumineuses.