Peau qui tire après la douche : que faire ?
Nous sommes nombreux à nous en plaindre. Voici les conseils simples de notre dermatologue.
Soin d'hygiène quotidien, la douche permet de nettoyer les saletés présentes sur la peau, de retirer les débris de cellules mortes, la sueur ou encore les colonies bactériennes qui sentent mauvais. Malheureusement, nous sommes beaucoup à nous plaindre d'une peau qui tiraille, qui picote ou qui démange à la sortie de la douche. En raison des savons utilisés et du frottage de la peau, la douche a un double effet "exfoliant" autant chimique que mécanique. Le lavage sert à nettoyer la peau "mais en même temps, il va enlever le film hydrolipidique, ce fameux petit film protecteur à la surface de notre peau", nous explique le Dr Marie Jourdan, dermatologue. Certaines personnes sont particulièrement vulnérables à cet effet d'exfoliation, notamment celles ayant la peau sèche ou une peau atopique, c'est-à-dire sujette aux réactions allergiques et aux démangeaisons, ou encore les personnes avec une peau à tendance d'eczéma. Aussi, le calcaire de l'eau peut favoriser le tiraillement. En automne/hiver, quand le climat est froid et sec, la peau a tendance à être plus sèche et tiraillée. Ce qui est moins le cas au printemps/été : "La peau a moins de risque de tirailler après la douche à mesure que les jours se réchauffent, à condition que l'air soit riche en eau (donc pas trop sec) car la peau va pouvoir refabriquer son film hydrolipidique plus rapidement", rassure notre interlocutrice. Quelque soit la saison, lorsque la peau est tiraillée, il faut avant tout faire attention à la manière de se laver, de se sécher et aux produits que l'on utilise :
► Eviter "les savons contenant des tensioactifs importants (sur l'étiquette, ce sont par exemple les sulfates, polyéthylènes, acides et sodium, ndlr), qui favorisent le tiraillement de la peau", poursuit l'experte.
► Eviter d'utiliser des gommages à grains, des produits cosmétiques acides ou à base de rétinol : "Les produits anti-âge sont par exemple souvent à base d'acide ou de rétinol. Certains traitements acides contre l'acné au niveau du visage sont aussi des facteurs de tiraillement après la douche", explique la dermatologue.
► Préférer les huiles de douche ou les savons gras.
► Bien s'essuyer en tamponnant la peau avec une serviette, plutôt qu'en se frottant.
► Bannir le gant de toilette, la brosse ou la fleur de douche qui favorisent le tiraillement de la peau. La spécialiste est formelle, nos mains suffisent à nettoyer notre peau.
► Pas de douche trop chaude ou trop longue.
► Après chaque douche, elle recommande également de prendre l'habitude de se oindre, c'est-à-dire de s'hydrater la peau : "En dermatologie, on conseille l'utilisation de crèmes cosmétiques de pharmacie car elles ont fait l'objet de recherches et d'études."