Pourquoi a-t-on plus la goutte au nez en vieillissant ?

Impossible pour vous de sortir sans votre mouchoir ?

Pourquoi a-t-on plus la goutte au nez en vieillissant ?
© Miquel - stock.adobe.com

Plus le temps passe et plus vous vous plaignez d'avoir la goutte au nez ? Ce n'est pas un hasard. "Le système immunitaire tend à vieillir avec l'âge, rappelle le Dr Vincent Dodier, médecin gériatre à la Polyclinique Pau Pyrénées. Cela implique que les personnes âgées sont davantage exposées à des virus de type rhinovirus ou coronavirus et peuvent moins bien y réagir". Ces virus sont responsables du fameux "rhume" associé au nez qui coule. "Il est important de rappeler que les rhinovirus n'engendrent pas de réactions immunitaires systémiques. C'est-à-dire que le patient peut être réinfecté ultérieurement avec le même virus et développer ainsi plusieurs épisodes (de rhume, ndlr) tout au long de sa vie." 

Les muqueuses des voies nasales subissent par ailleurs une atrophie naturelle avec l'âge ce qui signifie qu'elles deviennent plus minces et moins efficaces pour retenir l'humidité. Elles sont aussi plus sèches. Tout cela contribue à la sensation d'irritation nasale et à la fameuse "goutte au nez". Les changements hormonaux peuvent également affecter la production et la consistance du mucus et augmenter la sensation de nez qui coule

Les traitements ont vocation à rétablir la perméabilité nasale et stopper l'écoulement. "Il est nécessaire d'associer des médicaments par voie locale et par voie générale" informe notre interlocuteur. Le nettoyage des fosses nasales est important et peut se réaliser à l'aide de chlorure de sodium en flacons unidoses, avec des solutés d'eau de mer isotonique plusieurs fois par jour. Des décongestionnants par voie orale peuvent améliorer la sensation de nez bouché en rétablissant la perméabilité des fosses nasales mais sont à utiliser avec précaution chez les sujets âgés.

"En complément, des médicaments spécifiques du rhume sont capables de traiter l'ensemble des symptômes." Ils peuvent contenir de la vitamine C ce qui aide à lutter contre la fatigue et diminuer la durée des symptômes. "En cas de fièvre ou de douleurs associées, des antalgiques comme le paracétamol peuvent être conseillés. Il est nécessaire de rappeler au patient que le caractère purulent de l'écoulement nasal, la présence de fièvre ou encore le souhait de réduire la durée des symptômes ne sont en aucun cas des critères pouvant justifier une prescription d'antibiotiques."

Merci au Dr Vincent Dodier, médecin gériatre à la Polyclinique Pau Pyrénées.

Autour du même sujet