Pourquoi est-on si fatigué en début d'après-midi ?

C'est encore pire pendant ces deux heures de la journée, montrent des chercheurs.

Pourquoi est-on si fatigué en début d'après-midi ?
© 123rf-nicolasmenijes

Vous aussi, vous avez systématiquement un coup de barre après le déjeuner ? C'est ce que les médecins appellent la "fatigue post-prandiale", un état de fatigue soudain qui survient environ 30 minutes à 2h après le repas. On baille, on pique du nez, on est moins concentré et moins vigilant... Cette fatigue est d'autant plus forte après un repas copieux ou riche en glucides et en graisses. Et c'est encore pire si on boit de l'alcool... 

Les pires heures de la journée

Dans une méta-analyse parue dans la revue Yale Journal of Biology and Medicine, des chercheurs ont montré l'évolution des niveaux d'attention et de vigilance au cours de la journée. Les études compilées dans cette méta-analyse se sont basées sur l'enregistrement des performances physiologiques et cognitives (mesure du temps de réaction, de la mémoire de travail...) à intervalles réguliers (toutes les heures) chez des individus vivant dans leur environnement normal (ils suivaient leur routine quotidienne habituelle). Selon les chercheurs, pour une personne qui dort habituellement de 23h00 à 07h00 et avec un chronotype intermédiaire (ni lève-tôt, ni couche-tard) : 

  • L'attention est à un niveau assez faible entre 7h et 10h du matin
  • L'attention s'améliore entre 10h et 14h, avec un pic de vigilance vers midi
  • L'attention diminue après le déjeuner, entre 14h et 16h (la fameuse fatigue post-prandiale ou "post-lunch dip" en anglais)
  • L'attention s'améliore ensuite dans l'après-midi et en début de soirée, entre 16h et 22h.
  • L'attention diminue à nouveau la nuit, de 22h à 4h
  • L'attention atteint son niveau le plus bas à l'aube et tôt le matin, entre 4h et 7h. 

L'attention correspond à notre capacité d'interagir efficacement avec notre environnement. C'est crucial pour l'exécution de toutes les activités humaines, qu'il s'agisse d'apprendre, de travailler, de pratiquer des sports, des arts, des interactions sociales ou des activités récréatives. "Selon les données examinées, les individus en bonne santé présentent des bons niveaux de performances cognitives (attention, vigilance, mémoire de travail) de 10h à 14h et de 16h à 22h", résument les chercheurs, suggérant ainsi d'effectuer les tâches de la journée qui demandent le plus d'attention pendant ces deux plages horaires.

Les glucides fatiguent encore plus

Plusieurs raisons biologiques expliquent cette fatigue. Déjà, pour que la digestion se fasse, le pancréas doit libérer de l'insuline et cette montée d'insuline entraîne une augmentation de la sérotonine, un neurotransmetteur qui invite à l'endormissement. Ensuite, "nous nous sentons somnolents parce que le sang est détourné du cerveau vers l'intestin pour traiter toute cette nourriture, indique à l'Huffington Post, le Dr Rich Joseph, médecin traitant au Brigham and Women's Hospital de Boston. Plus le repas est copieux, plus votre sang va vers l'intestin pour faciliter la digestion. Moins de sang dans le cerveau, donc vous vous sentez plus somnolent". Les aliments avec un indice glycémique élevé comme les pâtes, le pain blanc ou les jus de fruits ont tendance à provoquer davantage de pics de glycémie, ce qui peut nous rendre irritable, fatigué et moins attentif. Pour éviter ce coup de barre après le repas, il est conseillé de manger ses aliments dans le bon ordre (d'abord les légumes, puis les protéines et finir par les féculents), éviter les aliments riches en sucres ou l'alcool et bouger après le repas pour relancer l'adrénaline et activer les muscles.