Baume du Tigre rouge : bienfaits, comment l'utiliser sans risque ?
On connaît le baume du Tigre blanc pour le rhume et d'autres maux de l'hiver, un peu moins le baume du Tigre rouge qui est plus "réchauffant" pour les muscles. Mais attention, tout le monde ne peut pas l'utiliser...
"Le baume du Tigre rouge est un remède naturel bien connu pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires pour les douleurs musculaires, articulaires, lombaires et tendinaires", présente d'emblée Shana Sarfati, naturopathe. Ce baume est une création du Dr Aw Chu Kin, un herboriste chinois, qui a formulé le produit à la fin du 19e siècle en Birmanie. Depuis, le baume du tigre rouge est devenu populaire dans le monde entier. "Il contient de l'huile essentielle de clou de girofle, de l'huile essentielle de cajeput, de l'huile essentielle de Cinnamums, de l'eucalyptus, de la menthe poivrée et du camphre. Ce mélange est ajouté à de la cire d'abeille ou de la vaseline, afin d'en faciliter l'application", poursuit-elle.
Les 3 bienfaits du baume du Tigre rouge
Le baume du Tigre rouge est réputé pour ses bienfaits naturels sur le corps, notamment pour :
► Il soulage les douleurs aux muscles et aux articulations : ce baume est formulé avec des ingrédients naturels tels que le camphre, le menthol, et l'huile d'eucalyptus, qui peuvent aider à apaiser les douleurs musculaires et articulaires. L'application du baume sur les zones douloureuses crée une sensation de chaleur qui peut favoriser la circulation sanguine et réduire la douleur.
► Il améliore la respiration : les ingrédients mentholés du baume du tigre rouge peuvent aider à dégager les voies respiratoires lorsqu'il est appliqué sur la poitrine. Cela peut être bénéfique en cas de congestion ou de toux.
► Il soulage le mal de tête : "en massant doucement une petite quantité de baume sur les tempes dans le sens des aiguilles d'une montre, il peut aider à soulager les maux de tête et les tensions".
Quelles différences avec le baume du Tigre blanc ?
Le baume du Tigre rouge réchauffe et détend le muscle
"Le baume du Tigre rouge est souvent comparé au baume du Tigre blanc, mais le baume du Tigre rouge contient une essence de menthe et d'huile essentielle de clou de girofle plus intense que dans le baume de tigre blanc", explique notre interlocutrice. Le baume du tigre rouge est également considéré comme étant plus puissant. Le baume du Tigre rouge est donc destiné à réchauffer la zone d'application, tandis que le baume du Tigre blanc, quant à lui, apporte une sensation de soulagement et de fraîcheur immédiate. En effet, les ingrédients du baume du Tigre rouge tels que le camphre et le clou de girofle présentent un effet réchauffant, tandis que l'eucalyptus contenu dans le baume du Tigre blanc a un effet rafraîchissant. Le baume du Tigre rouge a aussi pour but de détendre les muscles et d'activer la circulation sanguine. "Le choix entre les deux dépend des préférences personnelles et de la sensibilité individuelle", insiste Shana Sarfati.
Comment utiliser le baume du Tigre rouge sans risque ?
Pour garantir l'absence de réactions allergiques, il est recommandé, préalablement à toute utilisation, d'effectuer un test cutané en appliquant une petite quantité de baume dans le pli du coude puis de laisser reposer pendant 24 heures. Pour utiliser le baume du Tigre rouge, la naturopathe conseille de suivre les étapes suivantes :
- S'il n'y a aucune réaction particulière, prendre une petite quantité de baume (une noisette) dans la paume de la main. Chauffer le baume en frottant doucement les mains ensemble.
- Appliquer le baume sur la zone douloureuse en massant doucement jusqu'à ce qu'il soit bien absorbé.
- Éviter de toucher les yeux, le nez, la bouche ou d'autres zones sensibles après l'application, car les ingrédients peuvent provoquer une sensation de brûlure.
- Se laver soigneusement les mains après utilisation.
Qui ne peut absolument pas l'utiliser ?
Bien que le baume du Tigre rouge soit un produit naturel, il peut ne pas convenir à tout le monde. Il ne doit PAS être appliqué :
- Sur une peau irritée, coupée ou écorchée
- Chez les enfants de moins de 7 ans
- Chez les personnes qui souffrent de la vésicule biliaire
- Chez les personnes épileptiques
- Chez les personnes qui présentent des troubles de la coagulation.
- Chez les femmes enceintes ou allaitantes, il n'est pas absolument contre-indiqué, mais elles doivent consulter un professionnel de santé avant utilisation
Merci à Shana Sarfati, naturopathe et nutritionniste.