Punaises de lit : 3 huiles essentielles répulsives pour éviter l'infestation à la maison
Pour prévenir une infestation de son logement, certaines huiles essentielles se révèlent particulièrement efficaces en créant des ambiances olfactives répulsives.
Matelas, rideaux, meubles, canapé… Les punaises de lit s'incrustent dans les moindres recoins de notre intérieur et se multiplient à une allure folle. Les punaises de lit sont des insectes hématophages : ils se nourrissent du sang de leurs hôtes, notamment la nuit. Leurs piqûres provoquent des démangeaisons intenses et des lésions cutanées rouges comparables à celles des moustiques. Pour prévenir une infestation du logement, certaines huiles essentielles se révèlent particulièrement efficaces en créant des ambiances olfactives répulsives. Selon une étude, les huiles essentielles qui contiennent les molécules aromatiques de thymol, carvacrol, eugenol, géraniol ou linalol. ont la capacité d'augmenter l'efficacité des insecticides chimiques conventionnels. On les trouve notamment dans :
- l'huile essentielle d'origan vulgaire
- l'huile essentielle de clou de giroflier
- l'huile essentielle d'eucalyptus citronné
D'autres travaux confirment que l'HE d'origan vulgaire offre un espoir en tant qu'agent insectifuge (qui éloigne) contre les punaises de lit de même que l'huile essentielle de cataire (Nepeta cataria) - moins connue.
Mélanger énergiquement les huiles essentielles
La pharmacienne spécialisée dans l'aromathérapie scientifique et médicale Aude Maillard nous conseille d'élaborer une eau aromatique composée d'un mélange d'HE d'origan vulgaire, de clou de giroflier et d'eucalyptus citronné et d'eau du robinet dans un flacon vide de 100 ml, si possible en verre teinté, muni d'un spray pulvérisateur.
► Mélangez 2 ml de chacune de ces HE (origan vulgaire, clou de giroflier et eucalyptus citronné) ou 60 gouttes de chaque dans le flacon de 100 ml et remplissez-le avec de l'eau du robinet jusqu'en haut du flacon.
► Comme les huiles essentielles ne sont pas miscibles à l'eau, agitez énergiquement la synergie avant et pendant l'utilisation afin de créer une émulsion fine et de pouvoir la pulvériser les surfaces.
► "Pour augmenter la solubilisation des HE, il est possible de les solubiliser dans un dispersant comme le solubol que l'on peut trouver chez les vendeurs d'HE et de rajouter 30 ml de base à parfum (= alcool à 95°). En général, on en met 4 fois plus, ce qui augmente le prix de la synergie puisqu'il y a 24 ml de solubol à mettre dans les 100 ml mais la synergie sera plus homogène", argue Aude Maillard.
A pulvériser au moins trois fois par jour
L'eau aromatique peut être pulvérisée au moins trois fois par jour sur les surfaces à risque et à chaque risque potentiel d'infestation :
- sur les vêtements,
- avant de s'assoir sur un siège dans les transports en commun,
- sur les sièges et appuis-tête de la voiture,
- sur les fauteuils, les canapés, les coussins,
- les tapis,
- les oreillers,
- le sommier
- et les draps.
"L'idée, c'est que la surface soit largement recouverte. La pulvérisation doit être renouvelée régulièrement (toutes les deux heures) en cas de doutes sur la contamination et deux à trois fois par jour dans un objectif de prévention", détaille la spécialiste. Avant de souligner que si "on a rarement l'habitude de mélanger de l'eau avec des huiles essentielles quand la synergie est à usage humain, ici comme c'est pour une surface, il n'y a pas de problèmes d'intolérance". En revanche, attention : l'eau aromatique ne doit pas être pulvérisée sur le corps ni sur la peau car il existe un risque de brûlures.