Comment éviter de ramener des punaises de lit chez soi ?

En voyage, à l'hôtel, au bureau, au cinéma... Les punaises de lit peuvent se nicher partout. Voici les recommandations de notre expert entomologiste pour réduire les risques d'infestation chez soi !

Comment éviter de ramener des punaises de lit chez soi ?
© Goffkein - stock.adobe.com

Les déplacements, voyages et séjours à l'hôtel contribuent à la prolifération des punaises de lit. De la même façon, les meubles ou les vêtements d'occasion sont des foyers possibles qui peuvent ainsi coloniser votre logement. S'il n'y a pas de solution miracle, il existe tout de même des gestes préventifs à connaître pour limiter le risque de ramener des punaises de lit chez soi. Sachez que les punaises de lit sont visibles à l'œil nu et sont généralement brunes. Elles font la taille d'un pépin de pomme, ne sautent et ne volent pas. Leur espace préféré est la chambre, particulièrement dans les endroits sombres (autour et sous le matelas). Alors pour réduire le risque d'infestation : 

► Evitez d'accumuler des objets dans votre lieu de vie. Ainsi, vous diminuez le nombre d'endroits où les punaises peuvent se cacher.

► Si vous achetez des meubles d'occasion (sommier, fauteuils…) dans la rue ou en brocante, examinez-les et nettoyez-les minutieusement avant de les installer chez vous et, si possible, traitez-les à la vapeur chaude (vous pouvez le louer). Évitez d'acheter un matelas d'occasion.

Si vous achetez des vêtements d'occasion, lavez-les à plus de 60°C ou les placer au sèche-linge au cycle le plus chaud durant au moins 30 minutes ou les congeler pendant 72h. Les punaises de lit n'aiment ni les hautes températures, ni les basses. 

► Si vous emménagez dans un nouvel appartement, contrôlez les pièces (recoins, zones de papier décollé...) avant d'y placer vos meubles.

► Vous pouvez équiper vos matelas, sommier et oreillers de housses étanches aux punaises de lit pour faire une barrière supplémentaire de protection contre les punaises.

Comment éviter de ramener des punaises de lit d'un hôtel ? D'un Airbnb ?

► Ne déposez pas vos bagages sur le sol ou sur le lit, et encore moins sous le lit : rangez-les sur un support à bagage inspecté au préalable et laissez-les fermés hors utilisation.

► Ne posez-pas vos vêtements sur le lit ou dans les armoires avant de les avoir examinés scrupuleusement.

Inspectez minutieusement le lit : le matelas, les fermetures à glissière, les coutures, le capitonnage du rembourrage, derrière et autour de la tête de lit.

► Vérifiez les meubles et les murs : le châssis des meubles et le rembourrage, à l'aide d'un objet ayant un coin dur comme une carte de crédit.

Comment éviter de ramener des punaises de lit au retour d'un voyage ?

► En voyageant, soyez vigilant. Vérifiez bien qu'il n'y a pas de punaises de lit dans les bagages et les posez pas sur les lits ou fauteuils ou à proximité 

► Sortez les vêtements et examinez vos effets personnels au retour d'un voyage

► Lavez tous les vêtements et les articles en tissu de la valise à l'eau chaude (à 60°), qu'ils aient été portés ou non 

► Chauffez les articles en tissu non lavables dans le sèche-linge à la température la plus élevée possible pendant 30 minutes 

Passez l'aspirateur dans les valises. Jetez immédiatement le sac de l'aspirateur dans un sac de plastique bien fermé.

Merci à Jean-Michel Bérenger, entomologiste au Laboratoire de diagnostic biologique des maladies infectieuses et d'hygiène au Centre hospitalier du Pays d'Aix / Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Autour du même sujet