Peur de ramener des punaises de lit ? 3 vérités d'expert qui rassurent

Qui n'a pas peur de ramener des punaises de lit chez soi en rentrant d'une location de vacances, du séance de cinéma ou après avoir acheté des vêtements d'occasion ? Trois faits avérés pour vous rassurer.

Peur de ramener des punaises de lit ? 3 vérités d'expert qui rassurent
© Andrey Popov - stock.adobe.com

Récemment au cinéma mais aussi possiblement dans les matelas d'une chambre d'hôtel, d'une location de vacances, dans des vêtements ou tapis achetés en brocante... Les punaises de lit terrorisent ! Elles piquent, empêchent de bien dormir, se multiplient à une vitesse folle et sont très difficiles à faire partir (sans compter que les traitements sont très onéreux). Mais avant de paniquer ou pour réduire ses angoisses, voici trois vérités énoncés par Nicolas Roux de Bézieux, spécialiste des punaises de lit et auteur du livre "Punaises de lit. Le manuel pour s'en débarrasser définitivement" aux éditions Larousse. 

1. Les punaises de lit ne s'accrochent pas à nous

A l'inverse des poux, des tiques ou encore des puces, les punaises de lit ne s'accrochent pas à notre peau. "Sauf dans le cas d'infestations extrêmement avancées, il est très rare de promener des punaises sur ses vêtements ou dans ses cheveux" explique l'auteur. Les punaises de lit viennent sur notre peau pour nous piquer (elles se nourrissent de notre sang) puis elles repartent. 

2. Les punaises de lit ne sautent pas et ne volent pas

Les punaises de lit sont des insectes rampants. Elles peuvent se déplacer sur des surfaces horizontales verticales mais elles ne sautent pas (comme les puces ou les poux). Elles ne volent pas non plus. "On peut ainsi plus facilement piéger leurs trajets et isoler assez simplement des zones pour les empêcher d'y pénétrer. Une bande d'adhésif double face très collant constitue une frontière infranchissable pour les punaises".

3. Les punaises de lit ne font pas de trous (comme les mites)

"Les punaises de lit sont incapables de rentrer dans un matelas ou un coussin s'il n'est pas déjà percé" affirme le spécialiste Nicolas Roux de Bézieux. Sans trous ou orifices, la punaise ne passe pas. Elles ne sont pas capables de creuser ou de percer les textiles, les papiers et les sacs plastiques. "Un simple sac poubelle bien fermé suffira à protéger votre linge une fois qu'il sera traité" conseille-t-il.