Fracture maxillaire (mâchoire) : durée, quelles séquelles ?
Une fracture se produit lorsque l'os est victime d'un traumatisme et qu'il se casse (coup, impact, accident..).
La fracture de la mâchoire est une blessure lourde puisqu'elle impose une opération.
C'est quoi une fracture du maxillaire ?
Une fracture se produit lorsque l'os est victime d'un traumatisme et qu'il se casse (coup, impact, accident..). Les maxillaires désignent les deux os de la face sur lesquels viennent s'insérer les dents supérieures. Ils font partie de la mâchoire supérieure, tout comme l'os zygomatique ou "os malaire" situé dans la joue.
Quels sont les symptômes ?
En général, la fracture se manifeste par une douleur vive et permanente qui s'accentue lorsqu'on appuie sur la zone suspecte. La fracture de la mâchoire se traduit ainsi par une douleur à la palpation, une difficulté à ouvrir et fermer la bouche, à mastiquer, parfois un saignement de la gencive et un gonflement de la joue avec œdèmes. Enfin, des asymétries du visage peuvent être constatées jusqu'à la prise en charge.
Comment savoir si on a une fracture à la mâchoire ?
La palpation permet d'identifier la fracture de la mâchoire dont le diagnostic sera confirmé par des examens radiologiques (scanner). Le médecin doit également réaliser un examen du conduit auditif (otoscopie) pour vérifier qu'il n'a pas été touché, préconise la SFMU.
Comment guérir d'une fracture de la mâchoire ?
Une mâchoire fracturée nécessite une réparation chirurgicale par opération sous anesthésie générale. Selon la gravité de la blessure, le chirurgien réalise :
► Un blocage inter maxillaire qui consiste à immobiliser la mâchoire du bas en la reliant à celle du haut par des systèmes d'arcs et de fils d'acier ou d'élastiques.
► Une ostéosynthèse qui désigne la mise en place de plaques et de vis pour consolider la mâchoire.
Quel est le temps de guérison d'une fracture de la mâchoire ?
Après l'opération, un œdème des joues, des ecchymoses ou hématomes ainsi qu'une difficulté à ouvrir la bouche surviennent souvent. Des bains de bouches sont impératifs pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire et prévenir le risque d'infection. "Les sports collectifs et de combats sont contre-indiqués pendant 3 à 4 mois, nécessaires pour obtenir une consolidation osseuse. L'alimentation doit être liquide, mixée puis molle pendant 6 semaines" indique le Dr Charles-Mathieu Bandini, chirurgien spécialiste de la chirurgie maxillo-faciale sur son site. Le patient devra suivre une rééducation de la mâchoire avec un kinésithérapeute. Les points de suture se résorbent d'eux-mêmes.
Quels sont les risques de séquelles ?
Comme toute opération, il existe un risque d'infection même si les médecins savent le prévenir en amont. Si l'os est mal repositionné, le patient peut être opéré à nouveau. On observe parfois une diminution de la sensibilité du menton. En cas de mauvaise tolérance des vis et des plaques, il sera possible d'opérer à nouveau le patient pour les retirer mais "obligatoirement après obtention d'une consolidation osseuse de la mâchoire, après 6 mois post-opératoire" précise le Dr Bandini. Dans les cas graves, le nerf mandibulaire peut être abîmé et altérer la motricité d'une partie des muscles de la mâchoire. Les fonctions de mastication et de déglutition peuvent être impactées.