Maladie de Ledderhose (pied) : c'est quoi, comment la soigner ?
La maladie de Ledderhose correspond à l'apparition de nodules fibreux au niveau de la plante du pied au sein de l'aponévrose plantaire. Elle évolue par poussées inflammatoires.
Qu'est-ce que la maladie de Ledderhose ?
La maladie de Ledderhose correspond à une fibrose de l'aponévrose plantaire superficielle, aussi appelée fibromatose plantaire. L'aponévrose plantaire est une "toile fibreuse épaisse et très robuste qui s'attache à la base du talon et irradie jusqu'à la base des orteils, explique le Dr Martin Schramm, chirurgien orthopédique. Des nodules peuvent apparaitre au niveau de cette nappe fibreuse". La maladie de Ledderhose se caractérise ainsi par l'apparition d'un ou de plusieurs nodules sous la voûte plantaire l s'agit d'une pathologie rare semblable à la maladie de Dupuytren au niveau de la main.
Quelles sont les causes ?
"Nous ne savons pas pourquoi cette fibrose apparaît, c'est probablement héréditaire. Mais nous savons comment cela peut évoluer : par poussées inflammatoires. La poussée entraîne une épaisseur augmentée au niveau de la plante du pied. Lorsque la poussée s'arrête, soit le nodule reprend sa taille initiale, soit il grossit un peu soit on constate l'apparition d'autres nodules. La douleur du nodule dépend de la zone où il se trouve : il fait mal uniquement s'il se trouve dans une zone d'appui."
Il n'existe pas de traitement naturel.
Quels examens pour la diagnostiquer ?
Le diagnostic se fait à l'examen clinique. "Si on veut avoir une idée de l'étendue des nodules, nous procédons à une échographie pour évaluer leur taille et leur localisation."
Quels sont les traitements de la maladie de Ledderhose ?
Il n'existe pas de traitement hormis la chirurgie. Les médecins conseillent cependant de :
- Ne pas toucher le nodule. "Comme nous ne savons pas ce qui provoque la poussée inflammatoire, nous préférons conseiller de ne pas toucher le nodule pour éviter d'entraîner un grossissement ou une poussée."
- Éviter de porter des chaussures qui peuvent appuyer sur le nodule ;
- Éviter les semelles orthopédiques qui comblent les pieds creux ;
- Éviter les talons provoquant des douleurs : plus le talon est haut, plus la cambrure est importante et plus cela peut appuyer sur le nodule.
Concernant la chirurgie, celle-ci est possible en cas de douleur ou si le nodule se trouve dans une zone gênante. "Nous procédons à un repérage échographique afin pour savoir combien mesure le nodule, la zone où il se trouve, s'il est proche de nerfs ou de vaisseaux… On résèque ensuite uniquement les nodules qui sont symptomatiques, on ne touche pas ceux qui sont à côté mais sans douleur." Cependant, malgré la chirurgie, il existe un risque de récidive. De façon exceptionnelle, lorsque l'aponévrose plantaire est entièrement fibreuse et nodulaire, il est possible d'avoir recours à une aponevrectomie subtotale, c'est-à-dire réséquer presque complètement l'aponévrose plantaire. Après la suppression du nodule, "on immobilise le pied grâce à une semelle plâtrée dans une chaussure post-opératoire pendant trois semaines puis on demande au patient de marcher avec une chaussure post-opératoire avec appui immédiat à semelle rigide encore trois semaines. Le patient peut remettre des baskets et marcher pieds nus au bout d'un mois et demi et reprendre toute activité sportive au bout de trois mois". Il n'existe pas de traitement naturel dans le cas de la maladie de Ledderhose.
A quoi servent les massages ?
Il n'est pas conseillé de pratiquer un massage. "Si les personnes n'ont aucune douleur durant un massage, elles peuvent continuer mais en cas de douleur, il faut arrêter car cela pourrait provoquer une inflammation."
Quel spécialiste consulter ?
En cas de maladie de Ledderhose, il est conseillé de consulter un médecin orthopédiste.
Merci au Dr Martin Schramm, chirurgien orthopédique.