Aponévrose plantaire : définition, rôle, schéma

L'aponévrose, ou fascia plantaire, est un tissu fibreux du pied situé sous la peau, au milieu de la voute plantaire et fixé au talon et aux premières phalanges.

Aponévrose plantaire : définition, rôle, schéma
© Cristina - stock.adobe.com

Définition : c'est quoi une aponévrose plantaire ?

Une aponévrose se définit comme une membrane blanche et résistante enveloppant des muscles. L'aponévrose, ou fascia plantaire, est un tissu fibreux du pied situé sous la peau, au milieu de la voute plantaire et fixé au talon et aux premières phalanges.

Quel est le rôle de l'aponévrose plantaire ?

L'aponévrose plantaire joue un rôle d'amortissement et d'équilibre. Elle transmet la force qui est nécessaire à la propulsion du pied de l'arrière vers l'avant et participe à la stabilité de l'arche plantaire au cours de la marche. C'est l'aponévrose plantaire qui tend l'arche du pied. Elle transmet la force nécessaire à la propulsion du pied de l'arrière vers l'avant. L'aponévrose plantaire est également actrice de la stabilité de l'arche plantaire lors de la marche. Plus l'aponévrose est courte, plus le pied est creux. Inversement, quand l'aponévrose est longue, les pieds sont plats.

Schéma : où est localisée l'aponévrose plantaire ?

Schéma d'une aponévrose plantaire
Schéma d'une aponévrose plantaire © rob3000 - stock.adobe.com / Journal des Femmes

Système musculaire