Comment savoir si on a de la fièvre ?
Front chaud, frissons... Il y a des signes bien connus pour savoir si on a de la fièvre. Mais combien ? Comment la mesurer sans thermomètre ? Avec son téléphone ? Conseils pratiques.
La température dans le corps humain n'est pas homogène et elle est différente dans chaque partie de notre corps. Notre organisme dispose de deux zones très différentes qui fonctionnent de manière inverse : la zone interne qui regroupe le cerveau, le cœur et les poumons et la zone périphérique qui comprend les jambes, les bras et la peau. Lorsque l'on a de la fièvre, le sang transporte la chaleur de la zone périphérique vers la zone interne. Selon l'endroit où l'on mesure la température, on n'aura pas le même chiffre.
Comment savoir si on a de la fièvre avec un thermomètre ?
En pratique, la fièvre peut être mesurée avec un thermomètre dans la zone rectale. "C'est la seule température en rapport avec la zone profonde, facilement accessible et donc la plus fiable en termes de précision. En effet, les veines au niveau de l'anus sont en communication directe avec le cœur et le temps de transition de la chaleur est court. La température rectale est donc la température de référence pour définir la fièvre qui débute à 38 °C. Le thermomètre doit comporter une sonde molle et humidifiée ou lubrifiée pour être confortable", explique le Dr François Corrard, pédiatre.
Sous l'aisselle : la température a moins de valeur
La température peut aussi être mesurée dans les zones périphériques : sous l'aisselle, au niveau du front ou dans l'oreille, mais ces mesures ont moins de valeur, car ne mesurant que la température superficielle qui n'est pas forcément celle de la zone intérieure et donc de la fièvre. "Tous ces thermomètres électroniques et à infrarouges utilisent des algorithmes pour corriger les mesures et tenter d'approcher la température rectale. Cette gestion électronique dépend de chaque fabricant et reste un secret de fabrication", ajoute-t-il. Rappelons que la fièvre est un moyen de défense utile pour lutter contre les microbes, qu'elle n'est en général pas dangereuse et ne nécessite pas de traitement si elle ne s'accompagne pas d'inconfort.
Si on n'a pas de thermomètre ?
Lorsque la température monte, le corps va prendre la chaleur au niveau de la peau, des membres pour la concentrer vers l'intérieur. Si on prend la température en périphérie, elle sera inférieure à la température centrale. Et inversement quand la température baisse. Si on n'a pas de thermomètre, on peut envisager d'autres signes :
Plus la température monte et plus on va avoir froid.
plus la température monte et plus on va avoir froid. "Quand on a une température élevée autour de 40 °C, les pieds et les mains sont gelés et les aisselles sont froides". La fièvre peut aussi être accompagnée de différents signes qui correspondent au système de défense mis en place par le corps :
- la baisse d'énergie, des motivations,
- la perte de l'appétit,
- l'asthénie
- un comportement irritable. "Ces modifications du comportement qui ne sont pas liées à la fièvre mais peuvent survenir en même temps et alerter de la présence de celle-ci."
Le front est-il systématiquement chaud ?
Non. Mais le front, qui appartient à la zone périphérique, donc plus ou moins chaud en cas de fièvre, peut être un repère quand on n'a pas la possibilité de mesurer la fièvre. "Chez l'enfant, le toucher du front par la main de sa maman permet de déceler la présence de fièvre dans 80% des cas, mais ne permet pas de connaitre sa hauteur", souligne le Dr Corrard.
Peut-on savoir si on a de la fièvre avec son téléphone ?
Les outils connectés comme le téléphone ou la montre prennent la température de la peau à partir de capteurs de différents types (électroniques, infrarouges…). L'appréciation de la fièvre est ainsi approximative puisqu'elle s'intéresse à la température périphérique comme les thermomètres à infrarouge. "On mesure ici la température périphérique différente de la température interne. Cela permet d'avoir très facilement un chiffre mais dont la valeur pour détecter la fièvre et mesurer son importance est approximative", conclut le Dr Corrard.
Merci au Dr François Corrard, pédiatre, Combs-la-Ville.