Comment ne plus avoir mal à la nuque ? 5 conseils qui marchent
On peut parfois ressentir une douleur à la nuque, qui peut être le signe d'un problème articulaire, musculaire, neurologique, de posture... Massage, chaud, exercice... Voici les solutions de notre kiné pour ne plus avoir mal.
Une douleur à la nuque peut avoir diverses origines. Elle peut être le signe d'un problème articulaire, musculaire, neurologique, résulter d'une chute, d'une mauvaise posture (devant les écrans notamment), d'un stress intense, d'un problème de motricité oculaire, d'un bruxisme... Si la douleur persiste, il convient d'en parler à un médecin qui déterminera la cause. Une consultation chez un kinésithérapeute peut également être conseillée si les douleurs sont d'intensité modérée. "Si le médecin repère des "drapeaux rouges", autrement dit, des signes qui dépassent la simple perturbation mécanique, l'avis d'un rhumatologue ou d'un chirurgien peut être demandé", confie Stéphane Fabri, kinésithérapeute. En attendant, voici des conseils efficaces pour soulager une nuque douloureuse.
1. Mettre du chaud
Il est possible d'appliquer du chaud sur la nuque, car cela permet de "décontracturer" la zone et de soulager les tensions. Une bouillotte enroulée dans un linge pendant 10-15 minutes peut vraiment aider. En revanche, le chaud est déconseillé aux personnes souffrant de pathologies rhumatismales inflammatoires, vasculaires ou neurologiques.
2. S'automasser
Les douleurs cervicales sont souvent liées à des problèmes de tension cervicale et de contraction musculaire. Ainsi, les massages ou les automassages peuvent avoir des effets sur la nuque, zone où l'on observe "un environnement musculaire très présent", explique notre interlocuteur.
3. Faire des exercices promulgués par le kiné
Si aucun drapeau rouge n'est repéré, le feu vert est donné pour un traitement kinésithérapeutique, aux effets plus durables. Des exercices à faire au quotidien permettent de soulager la douleur, voire de la faire disparaître, à condition de bien suivre les conseils de son médecin ou de son kinésithérapeute pour éviter d'empirer la situation. Stéphane Fabri met d'ailleurs en garde les adeptes d'une mauvaise pratique : faire craquer sa nuque n'a "quasiment aucune justification. Souvent, on compare la nuque à une pile d'assiettes, déjà instable à la base. Plus on craque, plus on crée d'instabilité", explique-t-il.
4. Traiter l'origine du problème
"Parfois, malgré une rééducation bien conduite, on peut obtenir un résultat qui n'évolue pas", regrette notre expert. Pour des douleurs causées par des situations de stress ou d'anxiété, cela dépasse le simple problème de la nuque. Il faut alors mener son enquête et discuter du contexte autour de l'apparition des douleurs avec son médecin, pour identifier un éventuel événement déclencheur et se lancer dans une psychothérapie, si besoin. Dans le cas où l'origine du souci serait orthoptique, il conviendrait d'évaluer la motricité oculaire ou la bonne correction de ses lunettes, après avoir consulté son ophtalmologue et/ou son orthoptiste.
5. Etre plus actif
De plus en plus de personnes souffrent de troubles musculo-squelettiques (TMS), et cela est en partie dû à la sédentarité. "Le mode de vie sédentaire épargne le rachis cervical de toute activité physique, donc on perd du muscle. Quand on démuscle, on a tendance à s'enraidir, et l'absence de mobilité crée de la douleur", fait savoir Stéphane Fabri. Une activité physique régulière quotidienne (ou presque) et adaptée à son mode de vie peut éviter l'apparition des douleurs à la nuque et atténuer un des facteurs aggravant de ces dernières, le stress, en générant les hormones du bien-être et de la récompense.
Merci à Stéphane Fabri, kinésithérapeute de la Fédération Française des Masseurs-Kinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR).