Comment savoir si on fait trop de sport ? Quels risques ?
Si la pratique d'une activité physique est fortement recommandée, l'excès de sport peut avoir des conséquences sur la croissance, le sommeil ou encore les performances. Un questionnaire de surentraînement permet de se situer.
Comment savoir si on fait trop de sport ?
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande la pratique d'une activité sportive : 75 minutes d'activité intense, 150 minutes d'activité modérée ou 300 minutes de marche par semaine. Mais en trop grande quantité, l'activité sportive peut avoir des effets négatifs. "Les signes du surentraînement sont propres à chacun. Chez l'adulte, cela dépend du type de sport et de son environnement : son rythme de travail, sa vie de famille… ", explique le Dr Jérémy Cadiou, médecin du sport. L'état de fatigue est un signe et le sportif peut alors répondre aux 54 questions du questionnaire de surentraînement de la Société française de médecine de l'exercice et du sport (SFMES) afin de savoir s'il fait trop de sport. "Il s'agit d'un très bon outil diagnostic. Si le score est élevé, il faut alors prendre au sérieux le risque d'un surentraînement."
Quels sont les risques si on fait trop de sport ?
Un excès de sport peut entraîner :
- Une fatigue importante
- Une baisse des performances sportives
- Une plus grande facilité à se blesser "principalement des blessures microtraumatiques liées à la répétition telles que les fractures de fatigue ou les tendinopathies par exemple"
- Des troubles de l'humeur voire une dépression
- Des troubles du sommeil
- Une perte de poids
- Une accélération du rythme cardiaque
- Une propension à tomber davantage malade
Quelles sont les conséquences d'un excès de sport sur la croissance ?
Si une activité physique chez l'enfant et l'adolescent est vivement conseillée, on estime cependant qu'il est en surentraînement lorsqu'il pratique plus de 6 heures par semaine pour les moins de 10 ans et plus de 10 heures par semaine pour les plus de 10 ans. Une pratique sportive intensive peut, en revanche, avoir des effets sur la croissance et le développement osseux ou encore engendrer un ralentissement du développement pubertaire. Des pathologies ostéo-articulaires peuvent aussi se développer : "On peut diagnostiquer des ostéochondroses de croissance, c'est-à-dire une pathologie liée au surmenage au niveau des os et du cartilage." Le médecin du sport se veut cependant rassurant : "Ces effets restent cependant réversibles dans le temps. De plus, le sport ne rend pas plus petit ou plus grand : il existe simplement une sélection naturelle des sportifs dans leur sport de prédilection où ils performeront plus ou moins en fonction de leur gabarit."
"Faire du sport 30 minutes quatre fois par semaine plutôt que 2 heures une seule fois"
Quelles conséquences sur la libido ?
"L'excès de sport peut avoir des effets sur la libido", affirme le Dr Cadiou. L'excès de sport pourrait impacter le système endocrinien et puiser dans les réserves de testostérone, hormone liée au désir. Cette baisse de testostérone aurait alors un impact négatif sur la libido, principalement chez les hommes.
Quel est l'impact d'un excès de sport sur les règles ?
"Les femmes pratiquant une activité sportive excessive peuvent avoir des périodes d'aménorrhée. C'est souvent le cas chez les sportives présentant un déficit énergétique : celles-ci n'ont plus assez de masse grasse pour leur permettre d'obtenir des cycles réguliers. On observe parfois même une absence totale de cycle. Les sports comme la course à pied, la danse, la gymnastique ou ayant tout simplement des catégories de poids à respecter sont les plus touchés."
Quelles conséquences sur le sommeil ?
Un surentraînement peut en effet avoir des conséquences sur le sommeil. "Les sportifs témoignent souvent de troubles du sommeil, de réveils précoces, de difficultés d'endormissement particulièrement chez ceux qui font du sport après 18h car cela augmente leur température corporelle", assure le Dr Jérémy Cadiou.
Comment réduire progressivement sa pratique sportive ?
Selon le médecin du sport, la principale erreur des sportifs qui s'entraînent trop réside dans le fait qu'ils pratiquent sans cesse le même sport. "Il faut varier les plaisirs. Croiser les entraînements et les pratiques : la course à pied avec le vélo et la natation par exemple. Cela leur permettra de ne pas entrer dans une routine, de ne pas stimuler toujours les mêmes parties du corps et ainsi limiter le risque de blessures." Enfin, il est essentiel de s'octroyer des temps de récupération adaptés. "Dans les structures type Pôle espoir, par exemple, nous questionnons tous les jours les sportifs de haut niveau sur leur ressentit concernant la charge d'entraînement afin de l'adapter." En ce qui concerne les sportifs amateurs, mieux vaut étendre sa pratique sportive tout au long de la semaine : faire du sport 30 minutes quatre fois par semaine plutôt que 2 heures une seule fois sera plus bénéfique. "Dans l'idéal, mieux vaut être encadré par des professionnels médicaux et para-médicaux spécialisés dans le sport lorsque sa pratique sportive demande un niveau important d'intensité."
Merci au Dr Jérémy Cadiou, médecin du sport.