Mal de gorge enfant : miel, médicaments, conseil de pédiatre
Plusieurs remèdes et médicaments peuvent soulager le mal de gorge chez un enfant. Ce qu'on peut lui donner (ou pas) sur les conseils du Dr Jérôme Valleteau de Moulliac, pédiatre à Paris.
Rhume, angine, allergie, air trop sec… Les causes pouvant être à l'origine d'un mal de gorge chez l'enfant sont nombreuses. C'est la raison pour laquelle l'automédication est à proscrire. "Avant de donner un médicament à l'enfant, il est important de déterminer la cause de son mal de gorge pour lui donner un traitement adapté" prévient le Dr Jérôme Valleteau de Moulliac, pédiatre.
Si c'est une angine ?
Une angine peut être bactérienne ou virale. "En cas d'angine bactérienne, une antibiothérapie de 6 jours sera nécessaire"Pour confirmer le diagnostic et déterminer s'il s'agit ou non d'un streptocoque (donc d'une angine bactérienne), le médecin réalisera un test de diagnostic rapide à partir d'un frottis des amygdales. "Chez l'enfant de moins de 3 ans, l'angine est quasi exclusivement virale, les antibiotiques ne sont donc pas justifiés", continue-t-il.
Quels médicaments peut-on donner à l'enfant ?
En complément ou non de l'antibiothérapie, de nombreux médicaments peuvent soulager le mal de gorge chez l'enfant :
- Les médicaments antalgiques : paracétamol (en premier) ou ibuprofène, à condition de respecter les contre-indications. Ils peuvent être administrés sous forme de sirop, de suppositoire ou de comprimés.
- Les anesthésiques locaux : pastilles et collutoires à base de lidocaïne. Les conditions de prescription en fonction de l'âge doivent être respectées. Demander conseil au pharmacien ou au médecin.
- Les sirops contre la toux sèche et la toux grasse : ils peuvent être prescrits sur ordonnance aux enfants de plus de 3 mois.
- Les sirops antitussifs : ils sont contre-indiqués chez l'enfant de moins de 2 ans.
Quels remèdes naturels ?
- une infusion avec une plante dotée de vertus anti-inflammatoires (thym, romarin, camomille)
- A partir de 1 an (12 mois) : une cuillère à café de miel + une cuillère à café de jus de citron mélangées dans une tasse de lait chaud (attention, le miel est réservé aux enfants âgés de plus de 12 mois) ;
- Lui faire porter un foulard pour garder sa gorge au chaud.
- A partir de 3 ans : 1 à 2 gouttes d'HE de ravintsara (anti-infectieuse, antivirale et bactérienne, et immunostimulante) diluées dans de l'huile végétale, 1 à 3 fois par jour, sous la voute plantaire pour les moins de 12 ans, et dans le creux du poignet pour les plus de 12 ans.
- A partir de 6 ans : les gargarismes avec cuillère à café de sel dissoute dans un verre d'eau bouillie (refroidie, bien sûr) peuvent permettre d'atténuer le mal de gorge.
En parallèle, il faut :
Les boissons chaudes sont à éviter.
- Aérer régulièrement les pièces et éviter de trop chauffer car plus il fait chaud, plus l'air est sec, et plus cela favorise la sécheresse de la gorge et par conséquent, les douleurs.
- Faire boire beaucoup d'eau à l'enfant pour hydrater la muqueuse de sa gorge. En revanche, les boissons chaudes sont à éviter.
- Lui donner des bonbons pastilles qui favorisent la salivation et calment l'irritation.
- Lui proposer des aliments semi-liquides et frais.
- Lui dire de ne pas crier ni se racler la gorge car cela augmente la douleur.
- Eviter les atmosphères enfumées.
Le miel : à partir de 1 an, pas avant à cause du risque de botulisme
Dans un communiqué, l'Anses rappelle que, conformément aux recommandations de l'OMS, il est formellement déconseillé de donner du miel aux bébés de moins d'un an, compte tenu du risque de botulisme infantile. Cette maladie rare, qui affecte le système nerveux, est due aux spores de la bactérie Clostridium botulinum qui sont présentes dans le miel. Et pour cause, le système immunitaire de l'enfant de moins d'un an n'est pas suffisamment développé pour se défendre contre les spores de cette bactérie. En revanche, au-delà de 12 mois, les vertus antiseptiques et anti-inflammatoires du miel ne peuvent que se révéler bénéfiques pour apaiser les maux de gorge de l'enfant. "Pour que le remède soit efficace, il est préférable de donner à l'enfant une cuillère à café pure de miel, de manière à ce que ses muqueuses soient bien tapissées. L'opération peut être renouvelée jusqu'à trois fois par jour", indique le pédiatre.
Quand s'inquiéter et consulter un médecin ?
"Il est nécessaire de consulter un pédiatre le plus rapidement possible en cas de persistance des symptômes depuis plus de 3 jours, et en cas de fièvre et/ou de vomissements associés", informe le spécialiste.
Merci au Dr Jérôme Valleteau de Moulliac, pédiatre à Paris.