Radiographie chez l'enfant : déroulé, âge, dangers

Votre enfant doit passer une radio ? Comment préparer votre petit à cet examen ? L'exposition aux rayons X est-elle nocive pour eux ? Un point avec le Docteur Sylvain Breton, radiologue pédiatrique à l'Hôpital Necker-Enfants Malades et au Centre de radiologie Imagerie 114.

Radiographie chez l'enfant : déroulé, âge, dangers
© lightfieldstudios

Définition : qu'est ce qu'une radiographie ?

La radiographie, est un examen d'imagerie médicale utilisant des rayons ionisants, les rayons X. "Ce sont des rayons invisibles capables de traverser le corps humain qui les atténue en partie, explique le Dr. Sylvain Breton. Cette atténuation du rayonnement dans les différents organes (os, poumons, muscles…) permet d'obtenir l'image radiographique. L'os, contenant du calcium, va apparaitre très blanc et l'air, contenu dans les poumons ou l'intestin, très noir." Cette radiographie est réalisée par votre médecin radiologue, à l'hôpital ou en cabinet. 

Quelles sont les indications chez l'enfant ?

Elles sont principalement utilisées pour détecter des malformations ou des infections. "Elles sont souvent réalisées dans le cadre des pathologies osseuses pour le diagnostic et le suivi des scolioses, des fractures, des malformations… Elles peuvent aussi être réalisées dans le cadre des pathologies pulmonaires telles que l'asthme, la bronchiolite, les infections respiratoires…", indique le Dr. Breton.

A partir de quel âge ?

Elles peuvent être réalisées à tout âge chez l'enfant.

Comment préparer son enfant ?

Vous pouvez lui expliquer que cet examen est rapide (il ne dure que quelques minutes), totalement indolore, qu'il ne nécessite pas de piqûre et qu'il ne sera pas tout seul dans la salle d'examen. Il est également important de lui expliquer le déroulé, et de lui préciser qu'il ne devra pas bouger, au risque que le cliché soit flou. Un peu comme lorsque vous voulez le prendre en photo.

Déroulé : comment se passe l'examen ?

Avant : le manipulateur ou le radiologue explique à votre enfant comment va se passer l'examen, ce qu'il va faire et pourquoi. "En fonction de la région à explorer, votre enfant doit retirer certains vêtements et tous les objets métalliques qui se verraient sur la radiographie : bijoux, montres, lunettes, prothèses auditives… Pensez donc à l'habiller de vêtements faciles à mettre et à enlever", recommande le radiologue. Votre enfant peut être en position debout, assise ou couchée en fonction de la partie du corps à radiographier. Pour le rassurer, vous pouvez placer près de lui son doudou, par exemple.

Pendant : pour éviter qu'il ne bouge, le radiologue peut venir le maintenir et l'aider. Il peut aussi lui demander de changer de position ou d'inspirer très fort pour mieux voir certains organes. S'il n'y a pas de contre-indication, un parent peut rester auprès de son enfant pendant l'examen pour le rassurer. Pour cela, il lui faut revêtir un tablier de protection contre les rayons X.

Après : lui proposer une petite collation ou un jeu peut être un moyen de garder votre enfant calme. Le médecin radiologue vous donne un premier résultat et vous remet les images. Son compte-rendu définitif peut être adressé directement à votre médecin. 

Quels sont les risques et les dangers des rayons ?

"Nous sommes quotidiennement exposés à des rayons ionisants d'origine naturelle (les rayons cosmiques produits par le soleil, le radon produit par le sol et les roches…), indique le Dr. Breton. Ces rayons ionisants sont aussi produits artificiellement pour réaliser des examens d'imagerie médicale et les rayons X sont très utiles en médecine. Ils sont utilisés à faible dose pour la radiographie. Si les effets indésirables de ces faibles doses sont très difficiles à mettre en évidence, on sait, néanmoins, que l'accumulation des doses de rayons X reçus et des examens d'imagerie réalisés fait augmenter le risque de voir apparaître des effets secondaires. C'est pour cela que le médecin prend toujours les précautions pour limiter la dose d'exposition au minimum. Il peut notamment utiliser des protections sur les parties du corps qui ne seront pas examinées. Le risque est ainsi contrôlé et reste bien inférieur au bénéfice médical de cet examen." Ces précautions sont encore plus importantes pour les enfants, car leur sensibilité aux rayons X est plus grande. "Si votre enfant a récemment passé un examen d'imagerie médicale, informez-en votre médecin, recommande notre expert. Conservez tous ses résultats d'examens (images et comptes rendus) et apportez les le jour de votre rendez-vous d'examen. Parfois, il n'est pas nécessaire de refaire cet examen". Si vous êtes la maman d'un enfant qui doit passer une radiographie et que vous souhaitez rester auprès de lui pendant l'examen, pensez à prévenir votre radiologue si vous êtes enceinte ou susceptible de l'être.

Quelles sont les contre-indications ?

Il n'y a pas de contre-indication à cet examen, si ce n'est être enceinte ou susceptible de l'être. Si vous êtes la maman d'un enfant qui doit passer une radiographie et que vous souhaitez rester auprès de lui pendant l'examen, pensez à prévenir votre radiologue si vous êtes enceinte ou susceptible de l'être.

Merci au Docteur Sylvain Breton, radiologue pédiatrique à Paris à l'Hôpital Necker-Enfants Malades et au Centre de radiologie Imagerie 114.

Santé du bébé et de l'enfant