Iridologue : définition, que révèle votre iris ?

L'iridologue étudie l'iris pour déterminer l'état de santé global d'une personne. Est-ce fiable ? Qu'est ce que la partie colorée de l'œil peut elle révéler ? Les explications de Corinne Allioux Goldfarbe, Naturopathe Iridologue.

Iridologue : définition, que révèle votre iris ?
© albertojvera-123RF

C'est quoi un iridologue ?

C'est un professionnel de santé (médecin, naturopathe, homéopathe ou thérapeute) qui analyse la partie colorée de l'œil, l'iris, afin d'obtenir des précisions sur l'état de fonctionnement de l'organisme. "L'œil est innervé et vascularisé, et contient des informations à l'image d'un échantillon révélateur des grands systèmes du corps, précise Corinne Allioux Goldfarbe. Son observation permet de connaître la structure et l'état des organes, les forces et les faiblesses de l'organisme, le degré d'intoxication de l'individu ainsi que son tempérament et ses prédispositions de santé". L'iridologue n'établit pas de diagnostic médical mais réalise un bilan de santé préventive.

Que peut voir un iridologue ?

Outre le bilan de santé, analyser l'iris permet de déterminer les prédispositions d'une personne à développer certaines maladies. "La tonicité des fibres oculaires, les taches, les creux, les colorations, l'état de la sclérotique (blanc de l'œil) ainsi que la forme de la pupille sont autant d'informations utiles à l'iridologue pour poser son analyse, explique Corinne Allioux Goldfarbe. Il utilise également la cartographie iridienne : comme la réflexologie, chaque organe du corps est représenté au niveau de l'iris (le droit représente la partie droite du corps tandis que le gauche, l'autre moitié). Repérer un signe particulier dans une zone spécifique de l'iris permet au spécialiste de déterminer quel organe pourrait être mal en point". De plus, la couleur de l'iris renseigne sur les faiblesses santé possibles. Ainsi, ceux qui ont l'iris bleu pourraient plus souvent souffrir d'un système immunitaire réactif, une prédisposition aux pathologies ORL et d'un terrain acide et facilement déminéralisé ; ceux dont l'iris est brun seraient plus prédisposés aux pathologies cardiovasculaires, à l'hypertension et aux troubles métaboliques (diabète, obésité, cholestérol, problème hépatique) ; enfin, ceux dont l'iris est vert ou noisette auraient plus de troubles digestifs.

Quand faire un bilan chez un iridologue ?

Quand vous le souhaitez. Soit pour traiter un trouble fonctionnel (digestion, stress, insomnie…) soit dans une approche préventive et globale de votre santé.

L'iridologie est-elle reconnue ?

En France, cette technique n'est pas reconnue, elle est considérée comme médecine alternative. 

Comment se passe une séance d'iridologie ?

La consultation dure une heure. Comme chez l'ophtalmologiste, l'iridologue scrute chaque œil grâce à un appareil spécifique, l'iridoscope. Cet appareil prend des photos que le praticien agrandit pour analyser plus finement le relief de l'œil. Cet examen ne dure pas plus d'une dizaine de minutes. Ensuite, le professionnel détaille et commente ce qu'il a trouvé. En fonction des informations, il conseillera un programme d'hygiène de vie sur mesure (alimentation, activité physique, compléments alimentaires naturels ciblés) afin d'améliorer les troubles vécus ou à venir.

Combien coûte une séance d'iridologie ?

Comptez environ 100 € la séance d'une heure. Elle n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale mais prise en charge par certaines mutuelles. 

C'est le bouche à oreille ou les sites internet qui permettent de trouver un iridologue

Où trouver un iridologue sérieux ?

Les iridologues sont issus la plupart du temps d'écoles de naturopathie agrées ou de formations telles le Heilpraktiker. Ces écoles proposent des annuaires avec les professionnels diplômés. "La plupart du temps, c'est le bouche à oreille ou les sites internet qui permettent de trouver un iridologue. Il ne faut pas hésiter à demander la formation et la preuve de qualification du praticien", recommande l'iridologue. 

Quelle est la formation d'un iridologue ?

La formation dure environ 1 an pour une durée de 60 heures environ selon les écoles et les centres.

Merci à Corinne Allioux Goldfarbe Naturopathe Iridologue à Paris. 

Professionnels de santé