Vaccin variole du singe (Mpox) : nom, en France, en pharmacie ?

Vaccin variole du singe (Mpox) : nom, en France, en pharmacie ?

De nouveaux centres de vaccination contre la variole du singe vont ouvrir en France suite à la hausse de la circulation du virus Mpox. Modalités.

Une nouvelle souche plus virulente du virus de la variole du singe (ou Mpox) se diffuse en Afrique mais aussi en Europe où un cas a été confirmé en Suède. Les autorités sanitaires françaises renforcent leur vigilance à un niveau maximal. Gabriel Attal a annoncé sur le réseau social X, mardi 20 août, que "232 sites de vaccination sont d'ores et déjà ouverts" en France. De nombreux autres centres de vaccination "seront disponibles".

Noms des vaccins disponibles en France

Deux vaccins sont disponibles en France pour enrayer la propagation de la variole du singe : l'Imvanex® et le Jynneos®, tous deux produits par le laboratoire danois Bavarian Nordic. Le vaccin Imvanex® avait déjà une Autorisation de Mise sur la Marché (AMM) depuis 2013 dans la prévention contre la variole chez les adultes. Il a obtenu le 25 juillet 2022 une AMM dans la prévention contre la variole du singe. Le vaccin Jynneos® a obtenu une AMM aux Etats-Unis depuis 2019 et a reçu une autorisation d'importation en France.

Pour qui ?

Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, le vaccin contre le virus Mpox est proposé en prévention chez :

  • les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH)
  • les femmes partenaires occasionnelles ou partageant le même lieu de vie que des personnes à très haut risque d'exposition au virus (homosexuels, personnes trans rapportant des partenaires sexuels multiples, personnes en situation de prostitution, professionnels de lieux de consommation sexuelle, quel que soit le statut de ces lieux).
  • les personnes trans rapportant des partenaires sexuels multiples ;
  • les personnes en situation de prostitution ;
  • les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle, quel que soit le statut de ces lieux 

► La vaccination est également recommandée après exposition chez les cas contacts. Selon les recommandations de la HAS :

  • si vous avez été vacciné dans l'enfance contre la variole avant 1980 : vous devez recevoir une seule dose de vaccin contre la variole du singe, sauf pour les personnes immunodéprimées (3 doses).
  • pour les enfants cas contacts de moins de 18 ans, la vaccination doit être envisagée au cas par cas

► "Pour les personnes qui ont déjà été infectées par le virus, l'immunité naturelle conférée par l'infection rend inutile leur vaccination" a précisé la Haute Autorité de Santé (HAS). De même, si l'infection est survenue après la première dose, une deuxième dose n'est pas nécessaire.

► Pour les personnes mineures, la vaccination doit être envisagée au cas par cas lorsqu'elles entrent dans les cibles vaccinales (mineurs pris en charge dans les CEGIDD notamment). 

► Les personnes immunodéprimées peuvent recevoir les vaccins Imvanex/Jynneos.

Comment se faire vacciner et où ?

Pour se faire vacciner contre la variole du singe, il faut prendre rendez-vous (la vaccination est gratuite). La liste des lieux de vaccination est disponible sur le site Sante.fr. Sur Doctolib, depuis juillet 2022, le motif "vaccination variole du singe" est disponible (on peut le rentrer dès la homepage du site dans le champ de recherche). Selon les régions, la vaccination peut être réalisée en établissement de santé, dans les CEGIDD, au sein de centres de vaccination et dans certaines pharmacies. La vaccination en pharmacie reste rare aujourd'hui. Il faut se rendre sur le site Sante.fr pour voir lesquelles peuvent vacciner autour de chez vous.

Faut-il une ordonnance ?

Les personnes volontaires et concernées par la vaccination contre le Mpox peuvent accéder à la vaccination sur la base d'une auto-déclaration de leur statut de personne cible pour la vaccination, après évaluation de la balance bénéfice-risque individuelle de cette vaccination, précise le ministère de la Santé. Les personnes rapportant un contact à risque avec une personne malade peuvent également accéder de la même manière à la vaccination. Il n'y a donc pas besoin d'avoir une ordonnance. En revanche, la prise de rendez-vous est nécessaire.

Schéma vaccinal : combien de doses faut-il faire ?

Le schéma vaccinal contre la variole du singe comprend 2 doses (ou 1 dose unique pour les personnes ayant déjà été vaccinées contre la variole, et 3 doses pour les personnes immunodéprimées). "La première dose de vaccin doit être administrée idéalement dans les 4 jours après le contact à risque et au maximum 14 jours plus tard. Pour les personnes ayant bénéficié d'une vaccination antivariolique avec un vaccin de 1ère génération avant 1980 et répondant à la définition de contacts à risque, une seule dose de vaccin doit être administrée" précise la HAS. La HAS recommande d'administrer la seconde dose dans un délai de 28 à 35 jours après la première. Si l'infection est survenue après l'administration de la première dose, l'administration d'une deuxième dose n'est pas nécessaire. Les vaccins Imvanex© et Jynneos© sont interchangeables. Les vaccins contre la variole du singe peuvent être administrés en même temps que les autres vaccins du calendrier vaccinal, y compris les vaccins Covid-19. En cas d'administration non-simultanée, un délai de 4 semaines doit être respecté uniquement avec les vaccins vivants atténués viraux (ROR, varicelle, zona, fièvre jaune).

Quelle est l'efficacité du vaccin contre la variole du singe ?

Il n'existe aucun vaccin ciblant directement le Mpox mais celui contre la variole qui est administré serait efficace à 85% selon l'Institut Pasteur"La vaccination ne confère pas une protection immédiate, aussi il est important de continuer à éviter tout contact à risque avec une personne infectée par le virus Monkeypox ou suspectée de l'être" a néanmoins prévenu la DGS en juillet 2022.

Quels sont les effets secondaires du vaccin contre la variole du singe ?

Selon le RCP du vaccin Imvanex, les effets indésirables les plus fréquemment observés lors des essais cliniques étaient des réactions au site d'injection et des réactions systémiques couramment observées après une vaccination : céphalées, myalgie, douleur au site d'injection, érythème au site d'injection, gonflement au site d'injection, induration au site d'injection, prurit au site d'injection, fatigue. Ces réactions ont été d'intensité légère à modérée et ont disparu sans traitement dans les sept jours suivant la vaccination. "A noter que les personnes atteintes de dermatite atopique ont développé davantage de symptômes locaux et généraux après la vaccination" précise l'Agence du médicament. Lors d'un essai clinique non contrôlé contre placebo ayant comparé la sécurité d'Imvanex chez des personnes atteintes de dermatite atopique et chez des sujets sains, les personnes atteintes de dermatite atopique ont présenté un érythème (61,2%) et un gonflement (52,2%) au site d'injection à une fréquence plus élevée que chez les sujets sains. 7% des personnes atteintes de dermatite atopique ont présenté une poussée ou une aggravation de leur affection.

Quelles sont les contre-indications du vaccin contre la variole ?

Le vaccin Imvanex® est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients (Trométamol / Chlorure de sodium / Eau pour préparations injectables) ou aux résidus présents à l'état de traces (protéines de poulet, benzonase, gentamicine et ciprofloxacine). Enfin, la vaccination doit être différée en cas de fièvre.

Autour du même sujet