Mantra : signification, bienfaits, comment le trouver ?

Les mantras sont des mots et des sons positifs issus des cultures hindouistes et tibétaines dont le but est de nous apaiser. Comme le Mantra "Om". Quels sont les plus puissants et comment les utiliser au quotidien ? Découverte avec Anaïs Bonnamy, psychologue clinicienne.

Mantra : signification, bienfaits, comment le trouver ?
© Maroš Markovič

Définition : c'est quoi un mantra ? 

Les mantras sont des phrases positives tirées de textes sacrés transmis de génération en génération dans les cultures hindouistes et tibétaines. "Ce sont des répétitions d'un son (tel que le Mantra le plus connu " Om ") ou d'une combinaison de sons (tel que " Om Nama Shivaya "). Le chant focalise notre concentration et nous défocalise des préoccupations quotidiennes et des soucis, selon Anaïs Bonnamy, psychologue clinicienne. "On s'installe progressivement dans un ancrage de l'instant présent. Il permet également de diminuer le niveau de vigilance, notamment chez les personnes hypersensibles qui se sentent régulièrement agressées par leur environnement."  

Quelle est la signification d'un mantra ? 

En langue tibétaine, "tra" signifie "l'outil" ou "l'instrument".  "Man", c'est "la pensée" explique Anaïs Bonnamy. Le mantra est un outil qui prévient des agitations mentales. "De par la répétition de mots, le chant canalise" poursuit la psychologue, "Chanter et diffuser cette vibration aide à retrouver la sérénité et à revenir à un calme intérieur" avance la spécialiste. 

Quels sont les bienfaits des mantras ? 

Associé à la méditation, le mantra est un véritable outil d'apaisement. Il apporte une sensation de stabilité, réduit le stress et améliore la concentration. "Le chant de mantra a un véritable pouvoir de régulation du mental qui va se canaliser petit à petit. La vibration sonore en lien avec la répétition va entrer en résonance, de manière très subtile, avec différentes parties du corps. En fonction de l'état dans lequel on est au moment où l'on chante, des pensées automatiques, des émotions, des douleurs, peuvent survenir signe de résonance avec des blocages intérieurs" souligne la professionnelle. L'idée est d'accueillir et d'observer sans jugement ce qui s'exprime dans le corps afin de libérer les charges émotionnelles du corps et de l'esprit.

Quels sont les mantras les plus puissants ? 

La puissance du mantra dépend de l'effet recherché. Dans la médiation et le yoga, le plus connu reste le "Om". "Il produit une vibration assez puissante au niveau de la gorge qui permet de ralentir le système nerveux et calme l'esprit. Il est très intéressant de pratiquer le "Om" au quotidien car il aide à focaliser l'attention sur le présent. Il apaise et peut aussi servir de support de concentration qui vient canaliser l'esprit et  par la vibration dans le corps" précise la thérapeute. Il existe aussi le "Guru guru wahe guru" de snatam kaur. "Ce mantra a la capacité de calmer le mental face à la peur ou l'inquiétude. Doux et enveloppant, il active le sentiment de sécurité et d'ancrage". De son côté, le "Sita ram" de Mooji Mala apporte un sentiment de joie intérieure et de soutien. 

Comment choisir un mantra personnel ?

Choisir un mantra est une démarche très personnelle. La puissance du chant d'un mantra ne vient pas de leur signification mais plutôt des effets vibratoires créés par la répétition de chaque syllabe prononcée. "Personnellement je le propose en fonction de la vibration que dégage le mantra. Dans la pratique, les mantras possèdent tous une vibration qui leur est propre, ils seront donc choisis en fonction de l'objectif recherché" conseille Anaïs Bonnamy. Certains mantras vont activer quelque chose de très doux et enveloppant dans la vibration du chant et de la rythmique.  D'autres vont plus être dans la libération émotionnelle telle que la décharge de la colère. "On les utilise donc en fonction de la vibration qu'ils dégagent et de ce dont on a besoin sur le moment en fonction de l'état psychique et corporel dans lequel on est". 

Les mantras possèdent tous une vibration qui leur est propre

Comment utiliser les mantras dans sa vie quotidienne ?

Au quotidien, il est possible de pratiquer les mantras seul ou avec un professionnel. "Vous pouvez expérimenter le chant de mantra seul via des applications. Il y a aussi des pratiques de chants de mantra dans le yoga notamment kundalini" préconise  Anaïs Bonnamy. Il est possible de choisir tel ou tel mantra en fonction de ce qu'on recherche. "La vibration ne va pas apporter le même ressenti chez chacun. Il est donc intéressant de les utiliser en fonction de l'état dans lequel on est.  Si, par exemple,  je ressens une colère, je vais choisir tel ou tel mantra. C'est assez personnel" recommande la psychologue clinicienne. Dans tous les cas, plus nous pratiquons le chant de mantra, plus nous sommes ancrés. "La pratique quotidienne entraîne l'attention à rester dans le présent et permet de mieux faire face aux sollicitations et préoccupations qui génèrent du stress". La pratique ponctuelle reste quant à elle intéressante lors de moments stressants de vie ou lorsqu'on ressent le besoin de revenir à soi même. 

Merci à Anaïs Bonnamy, psychologue clinicienne.

Psycho