Cigarette Puff : dangers, nicotine, c'est quoi ?

"Cigarette Puff : dangers, nicotine, c'est quoi ?"

La Puff est une mini-cigarette électronique jetable aux goûts sucrés qui fait un tabac chez les jeunes. Mais elle est pourtant très mauvaise pour la santé. Qu'est-ce que la vapoteuse "Puff" ? Contient-elle de la nicotine ? Quel est son prix ? Réponses et dangers avec le Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue.

La "Puff" est une mini cigarette électronique jetable diffusant des arômes sucrés comme des bonbons. Ce produit est apparu en 2019 aux Etats-Unis. Il a été créé par deux Californiens, Patrick Beltran et Nick Minas, co-PDG de Puff Bar. Sur le réseau social Tiktok, des vidéos font la publicité de ces produits et détaillent les différentes saveurs disponibles. Elle se diffuse ainsi en France, surtout chez les adolescents alors qu'elle est interdite à la vente aux mineurs. Contenant de la nicotine, elle entraîne des dommages cérébraux et rend dépendant, comme tous produits de tabac. C'est quoi une "Puff" ? Quel est le goût de cette cigarette ? Quels sont les dangers ? Tout savoir sur la Puff.

C'est quoi une cigarette Puff ?

La "Puff" est une mini cigarette électronique pré-remplie et pré-chargée, jetable, diffusant des arômes sucrés comme des bonbons (goûts fraise, ananas, raisin etc). On appelle "puff" une bouffée, une brusque émission d'air (en anglais). Le terme est issu de la vaporisation d'une cigarette électronique, comme on dirait "taffe" pour une bouffée émise par une cigarette classique. La tendance a été lancée aux Etats-Unis en 2019 et le phénomène est apparu en France notamment via le réseau social Tiktok.

Quel est le goût de la Puff ?

Différentes saveurs sucrées sont proposées pour les cigarettes "Puff" : fruits rouges, mangue, fraises, raisin, ananas, marshmallow etc... 

"Le grand danger est le risque que des non fumeurs se mettent à fumer et qu'ils deviennent dépendants à la nicotine"

Est-ce que la cigarette Puff est dangereuse pour la santé ?

La puff a des méfaits sur la santé puisqu'elle contient de la nicotine :  "Le grand danger de ces produits est le risque que des non fumeurs se mettent à fumer, qu'ils deviennent dépendants à la nicotine, et qu'ils se mettent ensuite à fumer des vraies cigarettes par addiction" explique le Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue. De plus "les cigarettes électroniques Puff sont aromatisées et que cela est utilisé comme argument marketing. Alors qu'on ne sait pas ce que contiennent ces arômes".  prévient d'emblée le Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue. Ces dispositifs font l'objet d'un signalement à la Direction générale de la santé (DGS) par la Fivape, les professionnels de la vape.

Est-ce qu'il y a de la nicotine dans la Puff ?

La plupart des puffs contiennent de la nicotine, légalement jusqu'à 2% de nicotine. "Le principal danger c'est l'addiction à la nicotine que ça va déclencher puisque ces dispositifs vont délivrer, dans la majorité des cas, une dose de nicotine non négligeable", alerte Loïc Josserand, président de l'Alliance contre le tabac. "Si on ingurgite ce produit pendant plusieurs mois, on a 100% de chances de devenir dépendant à la nicotine. C'est très clair" confirme Amine Benyamina, chef de service de psychiatrie et d'addictologie.

Quel est le prix d'une Puff ?

Les vapoteuses électroniques "Puff" sont vendues entre 8 et 12 euros. Ces cigarettes jetables sont proposées chez les buralistes mais aussi dans certaines grandes surfaces et sur Internet. "La vente aux mineurs, de ces produits [les Puff], comme de tout produit de vapotage, est interdite" rappelle le ministère de la santé.

Merci au Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue et Président de l'association Santé Respiratoire de France.