Quels sont les effets de la pleine lune sur le sommeil ?

Sommeil agité, endormissement difficile, insomnies… La pleine Lune a un impact considérable sur notre façon de dormir. Pourquoi ? Quels sont les remèdes pour mieux dormir durant cette période ? Ce que dit la science et les conseils du Paul Ferris, auteur du Guide de la Lune 2021 aux éditions Marabout.

Quels sont les effets de la pleine lune sur le sommeil ?
© Olga Yastremska - 123RF

Qu'est-ce que la pleine lune ?

La pleine Lune est une phase lunaire durant laquelle le satellite est complètement découvert. "De la Terre, la Lune semble entièrement éclairée par le Soleil. On ne voit pas la face cachée, restée dans l'ombre", précise Paul Ferris. Ce phénomène se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont quasiment alignés. Cela implique qu'à cette date, la Lune se lève quand le Soleil se couche et qu'elle se couche quand le Soleil se lève. L'éclipse lunaire se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés. La pleine Lune a lieu tous les 29 jours

Pourquoi la pleine lune agit-elle sur le sommeil ?

De manière générale, la Lune a un impact sur la Terre et l'ensemble des éléments qui la composent : elle agit sur le rythme des marées, la croissance des plantes, elle provoque des tremblements de terre… Elle agit aussi sur le corps humain : humeur, cycle menstruel, appétit, niveau d'énergie mais aussi sommeil. En cause, la clarté de la Lune et de ses rayonnements qui retarde la production de mélatonine, hormone du sommeil. 

Quelle est l'influence de la pleine lune sur le sommeil ? 

Selon une étude nord-américaine, publiée le 27 janvier 2021 dans la revue Science Advances, la pleine Lune influencerait notre sommeil. Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont analysé le sommeil de 500 personnes grâce à des bracelets connectés, en milieu rural et urbain. Plus précisément, 98 personnes issues de trois communautés autochtones du nord de l'Argentine et 464 étudiants de la région de Seattle, aux États-Unis. Un dispositif concret qui leur a permis de constater que les soirs de pleine Lune, les participants mettaient plus de temps à s'endormir, quel que soit leur groupe d'appartenance. En moyenne, ils se couchaient plus tard et dormaient moins que d'habitude durant les 3 à 5 nuits précédant la pleine Lune. "En général, la lumière artificielle perturbe nos horloges circadiennes innées de manière spécifique: elle nous fait nous endormir plus tard dans la soirée; cela nous fait moins dormir. Mais en général, nous n'utilisons pas de lumière artificielle pour "avancer" le matin, du moins pas volontairement. Ce sont les mêmes modèles que nous avons observés ici avec les phases de la lune", a déclaré le Pr Horacio de la Iglesia, directeur de l'étude. 

La pleine Lune peut-elle vraiment causer des insomnies ?

Si l'étude menée par des chercheurs des universités de Yale, Washington (États-Unis) et de Quilmes (Argentine) a démontré que la phase d'endormissement était retardée les soirs de pleine lune, ils n'ont, en revanche, pas découvert que le satellite pouvait être responsable d'insomnies. 

Remède : comment lutter contre les effets de la pleine Lune ?

"À quoi bon vouloir lutter contre les effets de la Pleine Lune ? Si on se sait sensible et irritable durant cette période, il faut tout mettre en œuvre pour se sentir le mieux possible. On peut, par exemple :

  • se coucher plus tôt,
  • faire davantage de sport pour canaliser son énergie,
  • éviter la consommation de tabac et de stimulants,
  • adopter une alimentation variée et équilibrée,
  • se faire une tisane de valériane,
  • disperser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur son oreiller", conseille notre expert. 

Source : https://www.eurekalert.org/pub_releases/2021-01/uow-onb011921.php 

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