Huile de noix : bienfaits, méfaits, combien par jour ?

Obtenue par le pressage des cerneaux de noix, l'huile de noix regorge de bienfaits pour la santé. Au-delà de son goût singulier, quelles sont ses particularités ? Comment la choisir ? Quelles sont les précautions d'utilisation ? Peut-on la cuire ? Le point avec Véronique Liesse, diététicienne-nutritionniste.

Huile de noix : bienfaits, méfaits, combien par jour ?
© Marina Osadcha

Quelle est sa composition ?

L'huile de noix contient 10% d'acides gras saturés, 17% d'acides gras monoinsaturés et 70% d'acides gras polyinsaturés dont 58 % d'oméga-6 et 12 % d'oméga-3. Elle a donc un rapport oméga-6/oméga-3 de 5/1, ce qui est très acceptable.  

Combien de calories ?

Comme toutes les huiles, l'huile de noix contient 100% de gras, ce qui signifie 900 calories pour 100 ml. 

Quels sont les bienfaits pour la santé ?

Le principal atout de l'huile de noix réside dans sa bonne teneur en Oméga-3. Deux cuillères à soupe par jour suffisent à combler les besoins journaliers recommandés. Elle contient également de la vitamine E, reconnue pour ses propriétés antioxydantes. "Elle est intéressante pour son goût différent, elle a l'avantage de pouvoir s'accommoder avec de nombreux plats, aussi bien sucrés que salés. Elle a un rapport oméga 6 oméga 3 d'à peu près cinq pour un donc un peu moins bien que l'huile de colza mais elle reste parmi les huiles les plus intéressantes d'un point de vue nutritionnel", précise Véronique Liesse. 

Quels sont les méfaits pour la santé ?

Consommée plusieurs fois par semaine dans le cadre d'un régime varié et équilibré, l'huile de noix n'est pas mauvaise pour la santé. En revanche, notre experte rappelle que, compte tenu de sa forte teneur en Oméga 6, elle ne doit pas être utilisée en excès si on souhaite préserver un bon rapport avec les oméga-3. 

Comment la choisir ?

"Privilégiez une huile bio, extra vierge, pressée à froid, conditionnée dans une bouteille en verre foncé et pas en plastique car les composés peuvent migrer dans les corps gras", conseille la spécialiste. 

Combien par jour ?

L'huile de noix peut être consommée régulièrement, plusieurs fois par semaine, l'idéal étant d'alterner avec une huile un peu plus riche en oméga-3 comme l'huile de colza. Conservez-là au frais parce qu'elle contient des oméga 3. 

Faut-il la boire à jeun ? 

"Non, pourquoi la boire à jeun ?", s'étonne notre experte.

Peut-on l'utiliser pour la cuisson ?

"L'huile de noix ne doit pas être utilisée pour la cuisson car elle contient des oméga 3, elle est parfaite pour l'assaisonnement et les préparations froides", indique Véronique Liesse. 

Merci à Véronique Liesse, diététicienne-nutritionniste, auteur de Ma bible pour perdre du poids sans régime, aux éditions Leduc

Bienfaits et méfaits des aliments